L’ouverture des classes se prépare à grandes enjambées mais, les autorités de l’Education veulent une rentrée paisible et sécurisée. Sans Ebola. C’est pourquoi, des rencontres sectorielles sont organisées, des réunions de concertations aussi. Tous les acteurs du système sont impliqués afin de mieux réussir l’ouverture des classes.
C’est dans cette optique que, ce samedi, selon une annonce faite lors du dernier conseil des ministres, une réunion de concertation avec les partenaires internationaux doit avoir lieu, aujourd’hui samedi, à Conakry. Déjà, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire a fait état, au nom du système éducatif, de l’avancée des préparatifs d’une rentrée scolaire sécurisée. Cette énième rencontre intervient au moment même où son homologue de l’Enseignement professionnelle et porte-parole du gouvernement avait dit la semaine dernière que l’école ouvrira ses portes en début novembre.
Cette ouverture qui divise est loin donc de rassurer tous les parents d’élèves, vu la propagation d’Ebola et les chiffres effrayants qui sont donnés par les spécialistes. Au même moment, certains parents ont déjà préparé la fourniture scolaire et la scolarité. D’autres se font encore attendre. Conjoncture économique aidant, ils font travailler les enfants pour trouver des ressources financières en vue d’assurer la scolarité de ceux-ci. D’où le petit commerce à la sauvette qu’on assiste, presque ahuris.
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com