Reprise des élections à Matoto : L’UFDG rejette la décision de Bouréma Condé

A l’occasion d’une plénière tenue ce lundi au QG de l’UFDG, l’opposition rejette en bloc la décision du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, qui a annoncé la reprise de l’élection de l’exécutif communal de Matoto.

Dans une déclaration lue par Ousmabne Gaoaul Diallo,  l’UFDG estime que l’élection de l’honorable Kalémodou Yansané ne laisse aucun doute dans la mesure où le scrutin pour l’élection du maire de Matoto s’est déroulé jusqu’au décompte final des votes émis. C’est pourquoi, le parti de Cellou Dalein Diallo désapprouve la démarche de Bouréma Condé et affiche ouvertement une  fermeté.

« Tant au plan factuel que conceptuel, ne pouvait justifier cette tentative illégale du ministre de remettre en cause ce scrutin. », estime-t-on du côté de l’UFDG.

Après avoir félicité Kalémodou Yansané, l’opposition républicaine apporte son soutien au nouvel élu.

Pour les adversaires d’Alpha Condé, «  les troubles qui ont été volontairement organisés par le RPG ne peuvent avoir pour effet d’invalider le scrutin déjà organisé. Ces troubles sont survenus après le dépouillement de l’urne et la validation des résultats par trois décomptes de tous les bulletins valablement exprimés consacrant ainsi l’élection définitive de l’honorable Kalémodou Yansané par 23 voix sur 43 », a-t-on coupé court.

Alors que le  camp présidentiel revendique également la victoire de son candidat, Mamadouba Tos Camara, le RPG teste quand même favorable à la reprise de l’élection, comme l’a annoncé le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

Justifiant sa décision, le ministre Bouréma Condé a tenu à rappeler que l’élection n’est pas allée au bout. « Et puisqu’elle n’est pas allée au bout, chacun des deux camps, c’est-à-dire le RPG arc-en-ciel et l’UFDG s’est mis à s’autoproclamer vainqueur. », regrette –il. Avant d’ajouter les élections reprendre dans les jours à venir, sans préciser la date.

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

 

 

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.