De la tournée que le président de la République vient d’effectuer dans la région administrative, il en a essentiellement tiré le constat du retard criard dans l’exécution des chantiers du 56ème anniversaire de l’indépendance nationale. La situation serait si dramatique à Dalaba et Pita que le président Alpha Condé aurait décidé de convoquer une rencontre sur le sujet à Sékoutouréyah. Le rendez-vous serait ce mardi 21 octobre.
Seraient convoqués à cette rencontre de vérité, les responsables des entreprises ayant gagné des marchés dans le cadre des appels d’offres relatifs aux travaux du 56ème anniversaire de l’indépendance nationale, le ministre de l’administration du territoire, le ministre de l’économie et des finances, etc[B1] . Selon nos informations, le chef de l’Etat voudrait savoir ce qui explique le retard qu’il a constaté au niveau de certains travaux. De même, quand les responsabilités auront été établies, la rencontre devrait logiquement explorer les pistes permettant d’accélérer les choses de manière à répondre présent au rendez-vous de décembre prochain, au cas où Ebola le permet.
Mais contrairement à ce qu’on aurait pu penser, certains observateurs pronostiquent une autre montagne qui n’accouchera que d’une souris. Dans la mesure où même quand des culpabilités seront mises à nues, les responsables ne seront pas sanctionnés en conséquence. Or, tout le monde sait qu’une des raisons du retard des travaux réside dans le népotisme qui a caractérisé l’attribution des marchés. Des sociétés pas nécessairement en mesure d’honorer les engagements avaient été choisies au mépris de toutes les règes parce de petits malins avaient intérêt à ce qu’il en soit ainsi. Mais le président Alpha Condé ne peut pas, lui non plus, s’abriter derrière l’argument selon lequel il ne savait pas. Parce qu’à l’époque tous les médias, faisant leur travail, avait dénoncé les vices de procédures. Mais il n’avait pas levé le moindre doigt.
Du coup, c’est à se demander si tout cela n’est pas du folklore ?
Anna Diakité, www.kababachir.com