Il risque d’y avoir maldonne : d’un côté, le Premier ministre demande à chaque ministre de se rendre chez soi pour sensibiliser les siens sur le virus Ebola, de l’autre côté, on demande d’éviter le regroupement mais, on mise sur une retraite du gouvernement, ce mercredi. Panique à bord ou ambiance de fin de règne ? Nul ne le sait. Seulement, ce programme avait été identifié depuis le mois de juin. Un conseil interministériel lui avait donné corps et des ministres commis à la tâche. Ainsi donc, une préretraite est programmée pour le mardi, 26 août, à Conakry.
L’objectif est selon le porte-parole du gouvernement, de « permettre au gouvernement d’avoir une base de données fiables des engagements financiers et des contraintes budgétaires pour retenir les priorités qui feront l’objet de programmation dans le budget de 2015 ». On est coutumier à ces genres de retraites. En effet, à chaque fois que des membres du gouvernement de notre pays sont sclérosés, sans issus, moisis, affamés de primes indues, initient et exécutent des projets et programmes dont la retraite ou de séminaires à l’attention des ministres de la République. Mais on s’en défend. Damantang Camarat, « Après avoir indiqué que la retraite du gouvernement consistait en une journée de réflexion pour définir le cadre de suivi de toutes les interventions des PTF et ONG en Guinée, le ministre a proposé la mise en place d’une commission interministérielle qui aura pour mission de préparer ladite journée. »
Une simple parade car, très souvent, toutes les grandes conclusions issues de telles rencontres sont placardées et oubliées. Il ne sert donc à se camoufler derrière des voiles transparents d’hommes laborieux qui travaillent pour le peuple. Chacun a une feuille de route quitte à exposer aux Guinéens les résultats et les performances enregistrées. C’est tout. Le reste c’est de la démagogie pure. Surtout au moment même des Guinéens sont tenaillés par une misère sans précédent.
Jeanne FOFANA, Kabanews