Le gouvernement éthiopien a annoncé vendredi 24 octobre, le déblocage de 500 000 dollars en guise d’appui aux différents pays de l’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie d’Ebola.
Et ce n’est pas tout. Addis-Abeba promet également deux cents personnels de santé volontaires qui seront aussi envoyés sur place pour aider à la prise en charge des malades et à prévenir la propagation de la maladie. Ces agents de santé, précise notre source, seront déployés en deux contingents de 100 agents
Avec ce geste, l’Ethiopie devient ainsi un « contributeur majeur » dans la lutte contre le virus Ebola et vient s’ajouter à la longue liste des pays donateurs pour éradiquer cette maladie.
S’exprimant sur les ondes de RFI, le ministre Ethiopien de la Santé, Keseteberhan Admassu, a indiqué que ces agents de santé volontaires se focaliseront en particulier sur le travail communautaire : « Si les prédictions de l’OMS de 10 000 nouveaux cas par semaine s’avèrent justes, on ne peut pas espérer que les structures hospitalières soient suffisantes. Il va donc falloir un système de surveillance local très fort, avec une importante implication des communautés, pour prévenir de nouvelles épidémies, identifier les personnes potentiellement infectées, et gérer les malades. » a-t-il rassuré.
Partie de la Guinée en début d’année, la fièvre hémorragique Ebola a dépassé la barre des 10.000 cas, avec 4.922 morts, selon un dernier bilan publié samedi 25 octobre par l’Organisation mondiale de la santé, (OMS). Parmi ces victimes, figurent le personnel de santé, où 450 personnes ont été infectées par le virus depuis le début de l’épidémie, parmi lesquels 244 d’entre eux ont succombé à la maladie.