Riposte contre Ebola : l’implication de l’Imam de Fayçal…

Tous les moyens sont bons pour éloigner le virus Ebola en Guinée. Comme le recommande les USA, les religieux sont mis à contribution pour sensibiliser les uns et les autres dans les lieux de culte. C’est ainsi que, lors du sermon du vendredi dernier à Coyah le grand Imam de la Mosquée Fayçal est largement revenu sur Ebola et le Coran. El hadj Mamadou Saliou Diallo a dit que l’épidémie doit un être le combat de tous.

Extrait : «Je suis à Wonkifong, dit-il, parce que c’est un combat national contre un ennemi international. C’est un ennemi international parce, parce que ce n’est pas la Guinée seulement qu’Ebola a attaquée. Quand je suis là, c’est en tant qu’un combattant [contre Ebola]. Le peu que j’ai comme force, j’utilise ça pour m’adresser au peuple, pour lui dire qu’il y a un ennemi contre nous tous. Il ne connaît pas opposition ni mouvance. Il ne connait ni musulman ni chrétien. C’est une maladie qui n’a pas d’ethnie. Elle n’est pas contre une ethnie, mais contre tout le monde. Donc je suis aujourd’hui à Wonkifong pour dire à la population de Wonkifong qu’Ebola existe, mais il n’est pas éternel. Il est venu et il peut partir aussi. Si on mène le combat ensemble, si tout le monde s’y met pour combattre cette maladie on peut tout de suite vaincre la maladie. Elle n’a qu’à partir d’où elle est venue.»

De l’avis du religieux, « L’islam a recommandé que s’il y a un décès il faut enterrer le corps tout de suite et sur place. Ne gardez pas un cadavre dans la famille. L’islam a dit ça avant Ebola. L’islam nous a appelés tous à faire l’ablution à chaque fois avant de prier. C’est l’islam qui a fait ça, parce qu’avec la propreté on peut éviter plusieurs maladies. » Le grand Imam était accompagné à cet effet par le diplomate américain en Guinée, Alessander Laskaris.

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.