Samantha Power : «Nous avons besoin de solidarité, d’argent, mais aussi de prières et de médicaments….. »

 En séjour de travail en Guinée, dans le cadre d’une tournée ouest africaine consacrée à la lutte contre le virus Ebola et pour exprimer la solidarité de la communauté internationale aux pays frappés par cette épidémie, l’ ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, Mme Samantha Power , a conféré avec les religieux guinéens, peu après son tête-à-tête avec le Chef de l’Etat guinéen.

C’était lors d’une rencontre avec les religieux dimanche à la grande mosquée Fayçal de Conakry. Entourée des certaines personnalités de l’Ambassade des Etats-Unis à Conakry, Mme Samantha Power a lancé un appel aux religieux guinéens, qu’elle demande de s’impliquer activement dans la lutte contre le virus Ebola à travers des prières et la sensibilisation des populations.

«Comme l’a dit l’imam, nous avons besoin de solidarité. Nous avons besoin d’argent, mais nous avons aussi besoin de prières et de médicaments. » a-t-elle lancée.

Pour Mme Samantha Power, «Il est important que nous puissions dominer cette peur qui nous hante avec Ebola, mais aussi ce stigma qui va avec. », car estime-t-elle, « Tous les survivants d’Ebola ont fait preuve de force de caractère et de puissance pour avoir pu dominer cette maladie. Nous pouvons donc, à notre tour, les serrer à bras le corps parce qu’ils ont montré que c’est possible. Ils ont fait la preuve de cette ardeur qui est en eux, cette victoire qu’ils ont remportée. C’est pourquoi, poursuit la diplomate Américaine, « ce sera la même victoire et la même ardeur qui va conduire la Guinée à travers cette épidémie. A travers cela il y a également notre amitié entre les deux peuples guinéen et américain qui ira en crescendo. ».

Très émus par le niveau de soutien de la communauté internationale aux pays touchés par l’épidémie de fièvre Ebola, le premier imam de la grande mosquée Fayçal, El hadj Saliou Camara, s’est dit heureux de voir les Américains s’impliquer dans la lutte contre cette maladie et surtout leur solidarité avec le peule de guinée.

« Au début les Guinéens étaient perturbés. Mais avec la solidarité, aujourd’hui on sent comme s’il n’y a pas Ebola. Tout ça à cause de la solidarité. Notre prophète a dit l’importance d’un homme ce n’est pas l’argent ni sa culture mais c’est sa solidarité. Le plus solidaire est plus important. » a-t-il laissé entendre.

Au nom des ses collègues imams, El hadj Mamadou Saliou Camara a promis que les religieux vont s’impliquer dans la campagne de sensibilisation anti-Ebola.

« Guinée nous avons 12500 de mosquées où la prière de vendredi est faite. La communauté guinéenne c’est 5 fois dans ce nombre de mosquées par jour. Si les imams sont bien formés et ils sont au même niveau quand on dit laissez ou prenez, convaincus que c’est ça, les fidèles musulmans vont être avec nous parce que nous ne sommes pas politiciens. » a-t-il rassuré.

Au terme de ces séries d’entretiens avec les différentes sensibilités du pays, dont la Coordination nationale de riposte à Ebola, l’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies poursuit son périple en Sierra Léone et au Libéria, deux autres pays touchés par l’épidémie, puis au Ghana où est installé la base Américaine pour les équipes anti-Ebola déployées dans la sous-région, avant de s’envoler pour Bruxelles, où elle prendra part aux réunions sur le virus Ebola avec les partenaires de l’Union Européenne.

Selon un dernier bilan publié samedi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la fièvre Ebola a tué 4.922 personnes sur plus de 10.000cas enregistrés dans les différents pays touchés par l’épidémie, dont 926 morts en Guinée sur 1.553 cas enregistrés.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.