Une solidarité agissante s’est formée autour de la République, avec la lutte engagée contre le virus Ebola. Aujourd’hui, à bien des égards, Ebola a mis en veilleuse les manifs de rue, gaz lacrymogène et assassinats ciblés. Opposition et pouvoir vivent une coexistence pacifique. Peut-être jusqu’à la mi-décembre si…
En tout cas, le virus a rassemblé tout le monde pour un destin commun. Tous les leaders politiques comme Dalein Diallo, Sydia Touré Jean-Marie Doré ont salué la visite de Hollande dans le cadre de la lutte contre Ebola. Alpha Condé lui-même a trouvé la faille pour envoyer des piques à Macky Sall : « Alors que certains de nos pays voisins avaient décidé de fermer leurs frontières, la France a toujours maintenu ces vols vers la Guinée, l’école française a ouvert ses portes. La venue de François Hollande ne vient que confirmer la solidarité de la France à l’endroit de la Guinée. Le peuple guinéen a montré sa reconnaissance. Et au de-là de ma personne, c’est le peuple de Guinée qui a montré sa reconnaissance. Cette venue de Hollande va encourager les hommes d’affaires à venir en Guinée. Ce qui va nous permettre qu’Ebola ait moins d’impact sur notre économie. C’est une grande fierté pour la Guinée surtout qu’il est venu en ami ».
Cette convergence de vues avec l’opposition risque de voler en éclats. Mais Alpha Condé préfère menacer, comme à son habitude. On verra bien.
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com