Il y a un gros risque de fraude au cours de la présidentielle prochaine. Aucune confiance n’inspire les opposants. Alpha Condé profite pour tenter de rassurer. Mais le fichier reste la pomme de discorde. Auparavant, la région de Kankan s’est révélée être la localité la plus peuplée de la Guinée. Alpha Condé tente de le justifier : il défend la française Gemalto.
« Tout le monde sait, lorsqu’il y a eu recensement national que la population en Haute-Guinée et en forêt à Abuko a augmenté. La question du fichier est très simple. Il y a eu un accord commun pour mettre en place une commission, composée de l’opposition, de la majorité et des observateurs internationaux. Avec le fichier mis en place par la Gemalto [société française qui a remporté le contrat sur le fichier des électeurs en Guinée], il est simple de voir s’il y a une double inscription », explique Alpha Condé. Et d’ajouter : « Si cela est le cas, automatiquement vous êtes rejeté. Donc il y a une commission qui a été mise en place, parce que le débat sur le faux fichier est faux débat. »
Ceci suffit-il pour amener les opposants à le croire ? Absolument pas. Il y a donc encore du long chemin à faire. Quoiqu’il en soit, se défausse Alpha Condé, « La Constitution guinéenne exige impérativement que l’élection ait lieu à une date prévue. Sinon, il n’y a plus de pouvoir. Donc l’élection aura lieu. J’espère que tout le monde ira aux élections, mais les élections auront lieu le 11 octobre. »
Jeanne Fofana, www.kababachir.com