Risques de violences électorales : Le PEDN salue la déclaration de Fatou Bensouda

A la suite de la déclaration de la Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI, Fatou Bensouda, qui, a mis en garde les acteurs politiques guinéens contre les risques de violences qui pourraient surgir à l’occasion des élections à venir, la réaction de la classe politique ne s’est pas fait attendre.

Pour le chargé de communication de PEDN, François Bourouno, c’est une déclaration responsable et diplomatique qu’il faut saluer, parce qu’elle s’adresse plus au parti au pouvoir qu’à l’opposition :

« On a suivi tous la déclaration de Mme Fafou Bensouda, je pense que c’est une déclaration responsable, c’est une déclaration responsable, c’est une déclaration diplomatique, c’est aussi une déclaration humanitaire. Vous savez que l’opposition que nous constituons, surtout nous au PEDN, nous sommes un parti qui cultive la non violence. Je pense que cette déclaration est beaucoup plus adressée au pouvoir en place, parce que c’est le pouvoir qui utilise les moyens non conventionnels qui utilise les armes, qui utilise tous les moyens visant à tuer les guinéens. Donc nous nous réjouissons de cette déclaration de Me Fatou, parce qu’elle donne une leçon au pouvoir en place.», s’est réjoui le chargé de communication du parti de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté.

Au cours d’une conférence de presse samedi à la Maison commune des journalistes à Coléah, la Procureur de la CPI appelle les acteurs politiques à s’abstenir de toute violence :

« Il faut absolument éviter que de nouveaux crimes soient commis, quelles que soient la situation, les circonstances. Nous savons que la violence peut surgir à l’occasion d’élections. Comme je l’ai fait en 2010, j’appelle tous les acteurs politiques guinéens à s’assurer que les élections se déroulent dans le calme et que leurs partisans s’abstiennent de toute violence. » a déclaré à la presse, la Gambienne Fatou Bensouda, au terme d’un séjour de travail de 72 heures à Conakry.

Abdoul Wahab  Barry, www.Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.