RTG, arrêtez ! (Cheikh Yérim Seck)

J’ai suivi, hier 10 août, le journal télévisé de 20h de la RTG. Grande a été ma stupéfaction de voir cette page d’information consacrer les trois quarts de son contenu au ralliement de partis lilliputiens et mouvements opportunistes à la candidature du président sortant, Alpha Condé. Le tout dans une propagande qui n’a rien à envier à celle de « la Voix de la Révolution » sous l’ère Sékou Touré.
Les habitudes ont la vie dure. La culture-maison de la RTG est décidément tenace. Cette officine a toujours confondu service public et servitude vis-à-vis du palais. Ce sont les mêmes, qui ont interdit d’antenne Alpha Condé tout au long des années Lansana Conté, qui aujourd’hui saturent les Guinéens avec l’image de l’ex-opposant devenu président.
Pour avoir vécu pareil ostracisme, ce dernier n’aurait jamais dû accepter qu’on le fasse subir à d’autres.
En perspective de la présidentielle du 11 octobre, la RTG, nourrie avec les deniers de tous les Guinéens, est grossièrement partisane, outrancièrement militante en faveur du camp présidentiel. Ce n’est pas cela sa mission, ni sa vocation.
Elle devrait être la plateforme de l’expression plurielle, l’antenne-relais des projets de société de tous les candidats, l’aiguillon du libre choix des Guinéens…
Loin de tout cela, la RTG s’est muée en un trivial instrument de propagande dont le zèle, qui a le don d’irriter, peut être contre-productif pour le candidat au pouvoir.
Dirigeants et employés de la RTG, cessez cette honteuse propagande ! Donnez la parole à tous les candidats ! Faîtes des pages d’information équilibrées !
Votre action doit consolider la démocratie en Guinée et non l’affaiblir. Votre mission consiste à arbitrer et non à prendre partie. Votre ambition doit être de servir la Guinée, éternelle et essentielle, et non un homme, passager et dérisoire. La propagande a beaucoup trop duré. RTG, arrêtez !

Source : CONAKRYACTU.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.