Rwanda : L’économie devrait connaître une croissance

Grâce aux réformes, le pays verra une croissance plus durable, plus inclusive et plus résiliente, estime le FMI.

L’économie du Rwanda est en train de rebondir, malgré l’impact négatif de la pandémie Covid-19, grâce « aux mesures stratégiques employées pour contenir l’impact et gérer la pandémie », a annoncé Uzziel Ndagijimana, le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique. Présentant l’état de l’économie rwandaise et du budget, le ministre a expliqué aux membres du Parlement que la croissance allait se poursuivre grâce aux performances de l’agriculture, au secteur de l’industrie, soutenu par le secteur minier et la reprise des activités de construction, ainsi que par le secteur des services.

« Un soutien politique sans précédent, des transferts de fonds solides, des efforts pour augmenter le taux de vaccination et des progrès dans les réformes structurelles soutiennent la reprise économique en 2021, avec une croissance prévue de 10,2 pour cent, après une contraction importante de 3,4 pour cent en 2020 », disait déjà le FMI dans une déclaration à propos du Rwanda publiée le 15 novembre 2021. Selon la conclusion de la déclaration du Fonds Monétaire International (FMI) « l’ensemble de ce programme de réformes conduira à une croissance plus durable, plus inclusive et plus résiliente ».

Au début 2020, le gouvernement rwandais a entrepris des actions pour le renforcement de la résistance à la pandémie, l’extension des programmes de protection sociale pour soutenir les personnes les plus vulnérables, le soutien au secteur agricole pour assurer la sécurité alimentaire et la création du Fonds de relance économique pour soutenir les entreprises privées les plus touchées. Le Rwanda vise à porter à 60 pour cent d’ici fin 2022 le nombre de personnes entièrement vaccinées. Dans la capitale Kigali, près de 90 pour cent de la population adulte est déjà entièrement vaccinée, précise le FMI.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.