C’est un Diallo Sadakadji transformé qui parle au micro de nos confrères d’Africa Guinée. Comme si cela ne suffisait pas, l’homme d’affaire excelle dans les contrevérités.
Pour lui, « Alpha Condé a réussi ce qui n’a pas été possible depuis 50 ans », il veut parler de l’électricité. Il oublie que jusqu’en 1998, il y avait le courant dans les foyers, mieux, l’ex-Premier ministre avait donné le courant aux Guinéens, lorsqu’il était aux commandes. 50 ans ? Soit Sadakadji est un imposteur à l’image de son nouvel allié, soit il est de mauvaise foi, propre aux opportunistes de son rang.
Selon lui, Alpha Condé lui a dit qu’il a des chantiers ouverts dont la production d’énergie, la paix, etc. Or, explique-t-il, « s’il y a la paix, l’énergie, c’est obligatoirement le développement qui va suivre. C’est un autre aspect qui m’engage auprès du président Alpha Condé. S’il y avait beaucoup de chômeurs dans nos rues c’est par manque d’énergie, j’en ai parlé avec beaucoup d’industriels qui m’ont promis qu’avec l’énergie et la paix qui règnent dans le pays ils viendront s’installer en Guinée. »
Trop léger pour justifier sa venue au RPG. « J’ai été convaincu par ce qu’il veut de bon pour la Guinée. Je n’ai pas d’état d’âme sur l’origine d’une personne. Aujourd’hui je suis convaincu qu’Alpha Condé est l’homme de la situation, avec lui c’est la paix et le développement. »
Sadakadji dit n’avoir pas rallié le parti au pouvoir. Mais c’est tout comme. En revanche, il tente de justifier : « Ça doit être clair pour tous aussi, je n’ai pas rallié non plus le RPG arc-en-ciel, j’ai juste dis je soutiens le professeur Alpha Condé, j’ai lancé un appel pour sa réélection parce que je crois en ses idées, son intention et ses actions pourront développer la Guinée. »
A y voir de près, l’homme d’affaire appelle à voter Alpha Condé parce que celui-ci a donné le courant, en période de grande pluie, parce celui-ci parle de paix.
Absolument faux !
Jeanne Fofana, www.kababachir.com