Saïkou Yaya Barry à propos de Jean Marie Doré : “J’ai demandé à ce vieux politicien d’arrêter”

Au cours de l’assemblée générale ordinaire de l’Union des forces républicaines du 11 juillet 2015, Saïkou Yaya Barry, le secrétaire de la jeunesse du parti a répondu à Jean Marie Doré qui accuse Sidya Touré d’avoir imposé, lors des concertations de 2010, l’organisation de la présidentielle avant les législatives. Pour M. Barry, les accusations de l’ancien Premier ministre au moment de la Transition sont sans fondement.

“J’ai seulement demandé à ce vieux politicien d’arrêter ; le président Sidya n’était pas Premier ministre de la Transition. Comment Sidya Touré à lui seul peut décider de réorienter les élections en République de Guinée ?”, s’est-il interrogé.

La CENI est disqualifiée

Poursuivant son intervention, le député n’a pas mâché ses mots envers la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon lui, l’institution a échoué dans sa mission d’organiser des élections libres et transparentes. Et par conséquent, elle doit être recomposée, d’autant que plusieurs commissaires issus de l’opposition ont changé de camp. “La CENI est incapable, et donc [elle] est disqualifiée”, a-t-il estimé.

Il y a quelques jours, par voie de presse, la mouvance présidentielle a proposé à l’UFR de choisir le remplaçant de Yaya Kane (décédé) à la CENI. Une proposition qui pour le moment reste sans suite.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.