Samsung officialise discrètement l’Exynos 9810, le processeur du Galaxy S9

C’est une ligne en bas d’un communiqué de Samsung se félicitant des prix reçus par ses produits aux CES Innovation Awards 2018 qui a officiellement dévoilé son dernier processeur : l’Exynos 9 Series 9810. Celui-ci animera certains des futurs Galaxy S9 et S9+ attendus en début d’année prochaine.

Samsung a en effet pour habitude de sortir deux versions de ses smartphones haut de gamme, l’une avec un processeur Snapdragon, l’autre avec un Exynos.

L’Exynos 9810 est donc la deuxième génération de la série 9, mais la première avec des cœurs de troisième génération, sur laquelle la marque ne fournit pas plus de détails. Elle indique aussi la présence d’un GPU amélioré, là encore on ne dispose d’aucun détail, mais la puce graphique Mali G-71 étant présente dans le Galaxy S8, il serait logique de penser à la version suivante…

Un super modem 4G

La nouveauté est la présence du modem 4G LTE supportant l’agrégation 6CA capable d’atteindre un débit descendant de 1,2 Gbit/s que le fabricant avait présenté au cours de l’été.

En revanche, si Samsung avait confirmé en octobre dernier qu’il allait passer rapidement à la gravure de processeurs en 8 nm, l’Exynos 9810 sera encore gravé en 10 nm, mais avec la deuxième génération de technique de gravure. C’est même le premier, indique l’entreprise sud-coréenne, à profiter de la technologie FinFET.

En parallèle de cette annonce, le communiqué évoque un capteur Isocell Slim 2X7 doté d’une définition de 24 Mpixels avec une taille de pixel atteignant les 0,9 micromètre. Selon Samsung, il permettra aux smartphones haut de gamme de disposer de capteurs haute définition dans un design « fin et élégant ». Reste à savoir s’il sera présent dans les prochains Galaxy S9 et S9+.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.