Malick Sankhon. Savez-vous qui est-ce transhumant « qui a mis la CNSS en faillite » ? Sydia Touré ne veut pas en parler. Il dit juste que c’est un homme qui traînait sa bosse hier derrière Conté, aujourd’hui derrière Condé, mais qui est assis sur des malversations présumées. Cette sortie de Sydia fait suite à celle effectuée hier par le patron de la CNSS.
Malick Sankhon a en effet qualifié les leaders politiques réunis à Paris d’anarchistes et de « groupe de narco-fascistes qui s’assoient au bord de la Seine pour planifier l’assassinat de notre peuple. Ces gens-là je n’ai ni respect ni considération pour eux.» Il n’en fallait pas plus pour que le président de l’UFR se marre en mettant en doute la formation académique de MailckSankhon. Soupçonné être derrière la déchirure de la famille Diop à Kaloum, suspecté d’être le patron des Chevaliers de la République, une sorte de milice et de pillards, Malickh est vraiment aux abois. Ce, depuis que l’opposition l’a fait mordre la poussière suite aux législatives.
Malick est un démagogue de la pure espèce. Donc Malick a mis toutes les chances de côté pour être confirmé à la tête de la Caisse nationale de sécurité sociale. « Malick Sankhon, c’est une grosse légume, un ponte du régime en place, une machine à mobiliser, un fidèle parmi les plus fidèles. Son engagement sans faille et son implication personnelle aux côtés d’autres thuriféraires, ont toujours été décisifs lors de différentes joutes électorales », commente-t-on dans la presse. Ce militantisme à outrance a fini par payer. Ce fut le même cas avec MakanéraKaké de la Communication, de Naité à l’Emploi jeune, de Laye Jr à l’ONT. Entre autres. Comme quoi, la confirmation de Malick Sankhon est tout sauf une surprise. Elle pourrait par ailleurs lui permettre de régler ses derniers comptes. Au propre comme au figuré.
C’est cela le changement, non ?
Jeanne Fofana, www.kababachir.com