Santé : la patiente guinéenne à Abidjan est guérie d’Ebola

C’est une bonne nouvelle pour les guinéens, les ivoiriens et les professionnels de santé.

La jeune femme guinéenne infectée par le virus Ebola est guérie. C’est une annonce faite par le ministre ivoirien de la Santé le mardi 24 août chez nos confrères de RFI.

Et à date, la patiente guinéenne atteinte d’Ebola est hors de danger. Et la Côte d’Ivoire coche les cases du calendrier en espérant prochainement pouvoir être sûre d’être débarrassée de la maladie, explique à RFI, Serge Eholié, du Comité de veille sanitaire « Virologiquement, elle est guérie, nous explique. Et, à compter de ce jour, et après discussion avec nos partenaires techniques, l’OMS en particulier, nous faisons le décompte des 42 jours à partir desquels on pourra dire que la Côte d’Ivoire est indemne de la maladie si nous n’avons pas de nouveaux cas. » 

Toutefois, précise-t-il, « Nous sommes au 12e jour de cette recherche de cas contact aussi bien à Abidjan que dans les autres villes du pays. Mais, tout en cherchant les contacts, nous avons mis en place un dispositif d’alerte précoce : nous avons sensibilisé le réseau du ministère de la Santé et le secteur privé pour pouvoir rapidement détecter tout nouveau cas de fièvre que nous appelons « non palud »… », a-t-il laisse entendre.

A Labé, d’où est partie la patiente en route pour Abidjan, les autorités sanitaires ont procédé à la vaccination de la quasi-totalité des contacts de la patiente, une cinquantaine au total.

C’est en tout cas l’assurance donnée par le Directeur préfectoral de la Santé de Labé au cours d’un point de presse:

« Sur les 49 contacts on a vacciné 43 et on a pu aussi vacciner au total 180 personnes. On devait vacciner également le reste des contacts et continuer aussi les personnes, qu’on appelle les contacts des contacts. Aucun n’a présenté un signe et c’est quand l’un d’eux va présenter un signe qu’on va dire qu’il y a la maladie », a-t-indiqué Dr Hady Diallo.

Ibrahima Sory Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.