Santé publique: Malaria : Essais cliniques d’un vaccin à ARNm

Environ 95 pour cent de tous les décès dus au paludisme dans le monde surviennent en Afrique. Un nouveau vaccin devrait permettre d’y remédier.

Le groupe pharmaceutique allemand Biopharmaceutical New Technologies (BioNTech) a lancé la première phase des essais cliniques de son vaccin à ARN messager (ARNm) contre la malaria (ou le paludisme), une maladie qui constitue un problème majeur de santé publique en Afrique subsaharienne. Ces essais visent à « évaluer l’innocuité, la tolérance et l’efficacité » de ce vaccin dénommé BNT165b1, a indiqué le groupe pharmaceutique. L’objectif est de développer un vaccin à ARNm « qui pourrait contribuer à prévenir le paludisme et à réduire la mortalité », a-t-on ajouté.

BioNTech avait développé avec l’Américain Pfizer le premier vaccin à ARNm contre la Covid-19. Le groupe allemand a fait savoir qu’il va déployer au Rwanda des BioNTainer, des unités mobiles de production de vaccin à ARNm contre la Covid-19. S’il est développé et approuvé avec succès, un vaccin contre le paludisme à base d’ARNm pourrait y être fabriqué, a affirmé BioNTech.

Maladie infectieuse potentiellement mortelle

L’Afrique, qui représente plus de 15 pour cent de la population mondiale, ne produit actuellement que 1 pour cent des vaccins qu’elle administre. Les 99 pour cent restants sont importés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le paludisme est une maladie infectieuse potentiellement mortelle causée par des parasites que transmettent les piqûres de moustiques anophèles femelles infectées.

En 2021, l’Afrique subsaharienne concentrait environ 95 pour cent des 247 millions de cas et des 619 000 décès imputables à cette maladie dans le monde, selon le « Rapport 2022 sur le paludisme dans le monde », publié par l’OMS. Il s’agit de 234 millions cas et de 593 000 décès associés enregistrés, la même année, dans cette région, d’après la même source.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.