Santé/Dabola: La Campagne de mobilisation sociale, ‘’Ebola, ça suffit’’ lancée dans la préfecture

La campagne de mobilisation sociale sur le thème : « ça suffit Ebola’’ a été officiellement lancée samedi, 28 mars, dans la préfecture de Dabola. Cette campagne qui a commencé par un carnaval, est entièrement financée par l’USAID et Child Fund Guinée, en collaboration avec la Fédération Denkadi de Dabola (FDD), chargée d’exécuter le projet en question.

La cérémonie du lancement a mobilisé outre, les autorités préfectorale et communale, sanitaires, les chefs des forces de défense et de sécurité, leaders religieux, jeunes leaders, ainsi que des centaines d’élèves du Collège Lycée Babilyamobilisés.

Sur des T-shirt, on pouvait lire: « Les acteurs traditionnels, femmes, hommes, jeunes, religieux et enfants s’engagent… »

Dans son discours de circonstance, le Coordinateur préfectoral de lutte contre la maladie à virus Ebola, Dr Sékou Yalani Camara a indiqué que cette initiative permet non seulement de renforcer la mobilisation sociale pour dit-il, la prévention de la maladie à virus Ebola mais aussi, améliorer le bien-être de la population et de l’enfant en particulier.

Selon Dr Yalani, la lutte contre l’épidémie d’Ebola ne sera gagnée que lorsque les acteurs institutionnels notamment, les membres des communautés etresponsables locaux accepteront d’apporter leur contribution pour briser totalement, la chaine de transmission du virus maudit.

Au lancement de la campagne, le préfet de Dabola, Ibrahima SySavané a tout d’abord salué les efforts du Gouvernement guinéen dans la lutte contre Ebola, avant de demander à la population de maintenir les mesures d’hygiène dans les ménages et de continuer à écouter et appliquer les consignes des professionnels de la santé.

Pour sa part, le Maire de la Commune Urbaine (CU), Aboubacar DembaSankhon a quant à lui, sollicité l’implication effective des administrateurs des marchés dans les opérations d’assainissement des lieux d’exposition des marchandises.

Toute chose qui permettra d’éviter le retour d’Ebola dans la préfecture de Dabola qui selon la Direction Préfectorale de la Santé (DPS), n’a enregistré aucun cas depuis le 26 janvier 2015.

De leur côté, les leaders religieux de la préfecture de Dabola se sont engagés à appuyer les efforts du Gouvernement et ses partenaires pour soutiennent-ils, éradiquer la maladie à virus Ebola en Guinée.

Mamadouba Camara, correspondant www.kababachir.com à Dabola

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.