Santé/Dabola: Remise des vivres aux travailleurs de l’Hôpital préfectoral

Le suivi correct des contacts est la stratégie clé pour la limitation de la propagation de cette maladie à virus Ebola. Dit-on. C’est dans cette dynamique que la Coordination préfectorale de riposte contre Ebola, en collaboration avec les autorités préfectorale et communale ainsi que les délégués de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a poursuivi ce jeudi, 11 décembre, la remise des vivres aux travailleurs de l’hôpital ayant rentré en contact avec les autres médecins atteints d’Ebola.

Recevant cet appui financier du Gouvernement guinéen, le porte-parole des bénéficiaires, Aboubacar Sidiki Koulibaly a promis de respecter les consignes de leurs chefs hiérarchiques en vue dit-il, de sortir gagnant de la période de suivi.

Présidant la cérémonie de remise, le préfet Ibrahima Sy Savané a indiqué : « Dans l’Administration, on ne fait pas ce qu’on veut mais ce que veut l’Etat qui est plus fort que chacun de nous. Evitez de vous illustrer dans la pagaille et la désobéissance. Car, nous sommes tous concernés mais vous êtes plus concernés que nous. Soyons honnête vis-à-vis des uns et des autres. »

Par ailleurs, Ibrahima Sy Savané a réitéré l’indéfectible soutien de l’autorité préfectorale quant à l’accompagnement des familles des contacts tant au plan social et matériel.

Selon le Directeur Préfectoral de la Santé (DPS), Sékou Yalani Camara: « Le personnel de santé est rentré en contact avec les trois (3) cas confirmés dont deux (2) médecins et un infirmier enregistrés par la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Dabola. »

C’est ce personnel qui faisait le traitement des premiers cas bien avant qu’on ne sache que c’était des cas suspects d’Ebola. Donc, c’est comme ça que tout le personnel est rentré en contact. C’est ainsi que nous avons pensé qu’il doit aussi bénéficier des aides de l’Etat. A témoigné le DPS.

Faut-il préciser qu’au niveau de l’Hôpital de Dabola, 3 personnes constituent une famille contacts au moment du partage. Ceci, dit-on, pour alléger la charge morale et matérielle de chacun des contacts.

Bref, cet appui additionnel de l’Etat, permettra très rapidement, aux familles des contacts de se prendre correctement en charge, durant la période de suivi.

Mamadouba Camara, www.kababachir.com Dabola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.