Scrutin du 11 octobre : Les 7 concurrents d’Alpha Condé se concertent

Les 7 candidats qui vont affronter le président sortant Alpha Condé le 11 octobre prochain étaient en conclave ce lundi à Conakry.

Objectif, harmoniser leurs points de vue sur le déroulement du processus électoral en cours dans notre pays.

Au terme de la réunion, le Chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo qui s’est exprimé à la presse, a expliqué les raisons de cet entretien:

« Nous avons décidé désormais de nous concerter, dévaluer la situation et de prendre des décisions. À ce jour-là nous sommes tellement préoccupés qu’on s’interroge sur l’opportunité même de continuer à participer à ce processus mais nous n’avons pas encore pris de décision. Nous voulons tous aller à l’élection, nous avons tous dépensé notre argent pour payer la caution qui a été d’ailleurs arbitrairement fixée à huit cents millions de francs guinéens. Nous ne pouvons pas continuer à les accompagner dans ce processus sans nous assurer que les conditions d’un scrutin équitable et transparent soient réunies … » a entamé le président de l’UFDG, finaliste de la dernière présidentielle.

Parlant des corrections à apporter sur le fichier électoral, le Chef de file de l’opposition s’inquiète du retard enregistré dans ce domaine et n’exclut pas de boycotter  le scrutin du 11 octobre prochain :

« On s’est rendu compte qu’on a une convergence de vue sur l’état de la situation. La correction des anomalies sur le fichier est loin d’être terminée. Il y a six régions administratives dont les corrections ne sont pas entamées. Cela demandera du temps », a déclaré le candidat de l’UFDG à la présidentielle.

Devant ces anomalies signalées, l’opposition n’excluent pas de se retirer du processus électoral et de boycotter le scrutin :

« Nous n’excluons pas de nous retirer du processus et de boycotter », a avertit Cellou Dalein Diallo, Chef de file de l’opposition guinéenne.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.