Scrutin du 11 octobre : Quand l’affaire Dadis s’invite dans la campagne électorale

Bien que l’ex-Chef de la junte militaire, poursuit par la justice dans l’affaire du 28 septembre 2009, ne prendra pas part au scrutin présidentiel du 11 octobre prochain, l’affaire Moussa Dadis Camara, constitue un sujet de campagne pour certains candidats à la présidentielle.

L’affaire Dadis et le dossier du 28 septembre 2009, s’invite dans les débats, entre les deux finalistes de la présidentielle de 2010, Alpha Condé, candidat sortant qui veut briguer un second mandat et son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre.

En séjour dans la région forestière dans le cadre de la campagne électorale, Alpha Condé charge son opposant dans l’affaire Dadis qui, après un retour avorté en Guinée le 26 Août dernier, a renoncé à la présidentielle et est contraint de rester encore en exil à Ougadougou, en attendant son procès dans l’affaire du massacre du 28 septembre.

Au cours d’un meeting tenu samedi à N’Zérékoré, dans le cadre de la campagne électorale, Alpha Condé a déclaré ouvertement que c’est Cellou Dalein Diallo, qui a demandé à ce qu’on envoie Dadis à la Haye.

 Extraits de son discours : « Quels sont les gens qui demandaient au procureur à ce que Dadis soit envoyé à la Haye ? Qui a dit sut toutes les chaînes (de Tv) et radio que Dadis ne peut pas encadrer les militaires ? Tout le monde sait que c’est Cellou Dalein qui a dit ça. Ceux qui disent que c’est Alpha qui a envoyé Dadis là-bas ne veulent pas que la Guinée aille de l’avant. Parce que Dadis est parti en 2010. Moi j’étais opposant. Moi je ne peux pas dire que les gens qui sont morts le 28 septembre sont exclusivement des peuls. Pourquoi ils viennent mentir ici ? Ils savent qu’ils ne peuvent pas gagner mais ils veulent qu’il y ait la guerre. ».

Après ces accusations du candidat sortant, la réplique de l’UFDG ne s’est pas fait attendre. Par la voix du Directeur de campagne, l’UFDG a réagit. Dr Fodé Oussou Fofana, Vice-président de l’UFDG, qui s’exprimait dimanche au cours d’un meeting à Kindia, en compagnie du leader de l’UFDG, va jusqu’à demander qui a intérêt donc à ce que Dadis ne vienne pas :

« Ce n’est pas El hadj Cellou Dalein qui a envoyé les juges à Ouagadougou pour inculper Dadis. Nous savons qui l’a fait. On sait aussi, que c’est M. Alpha Condé qui a empêché que Dadis passe par Conakry pour aller assister aux funérailles de sa maman. Le dossier de Dadis est très clair. Il veut rentrer en Guinée, se justifier devant la justice », souligne Dr Fodé Oussou Fofana, avant de s’interroger: « Qui a intérêt donc à ce que Dadis ne vienne pas ? », s’interroge le Directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo.

A noter que ces deux candidats vont à la conquête de l’électorat de Dadis, qui compte encore de nombreux partisans dans la région forestière à la quelle il appartient, mais qui est poursuivi par la justice dans l’affaire du 28 septembre, où 157 civils avaient été tués par les forces de défense et de sécurité guinéennes.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.