Séjour de santé de Condé à Tunis : le temps du mensonge d’Etat !

Le ministre guinéen des Affaires étrangères François Fall est pris en flagrant délit de mensonge engageant de fait l’Etat guinéen, à propos de la visite du président Condé à Tunis. En effet, le départ en milieu de semaine dernière du président guinéen, par la pointe des pieds, pour la Tunisie alimente réellement la chronique à Conakry. Au niveau du gouvernement, on tentait jusque-là d’esquiver la question. Mais finalement on s’est lâché : Alpha Condé est à Tunis « à l’invitation de son frère et ami, le président Moncef Manzouki. Il restera quelques jours à Tunis pour un repos et profitera du séjour pour discuter de certains problème cruciaux avec la BAD », précise le ministre Fall des Affaires étrangères.

Ce bout de phrase en dit long sur le retard de nos ministres et la volonté avouée de camouflage de la vérité. La BAD est-elle toujours à Tunis ? Condé, le septuagénaire avancé est-il en visite privée ou en séjours de santé, parce que malade et diagnostiqué dans une clinique tunisienne ? Des questions et d’autres qui méritent d’être répondue. A Conakry, le porte-parole du gouvernement fait de son mieux : maquiller et banaliser le voyage présidentiel. Ce qui nous choque, c’est cette affaire de la BAD. Ce n’est pas un lapsus. Ce n’est pas une ignorance, mais tellement que le ministre veut colorier le séjour de Condé, il parle de la BAD. Et pourtant, en sa qualité de ministre des AE, il devrait savoir que le groupe de la Banque africaine de Développement a délocalisé son siège à Tunis, à la faveur de la rébellion armée survenue en Côte d’Ivoire le 19 septembre 2002.

Après la crise militaro-politique ivoirienne qui a duré près d’une décennie, les autorités ivoiriennes ont entrepris – et gagné – des démarches auprès des dirigeants pour obtenir le retour de l’institution panafricaine au bord de la lagune Ebrié, dans « sa maison originelle ». Donald Kaberuka le patron s’est installé cette semaine à Abidjan, marquant ainsi le retour de la Banque africaine de développement à son siège statutaire, en Côte d’Ivoire, après une délocalisation de onze ans à Tunis.

A l’attention de Fall, c’est donc Abidjan que Donald Kaberuka passera sa dernière année à la tête de la Banque africaine de développement. Le Rwandais – dont le mandat à la tête de la BAD s’achève en mai 2015 – s’est réinstallé cette semaine dans ses « bureaux de l’immeuble de l’ex-Centre de commerce international d’Abidjan (CCIA) », rapporte l’agence APA. Le 12 août dernier, il a été accueilli, à son arrivée par Albert Toikeusse Mabri, le ministre du Développement et du Plan ivoirien accompagné de ses homologues des Affaires étrangères Charles Diby Koffi et des Infrastructures économiques Patrick Achi. L’arrivée de Donald Kaberuka marque la réinstallation définitive de la Banque africaine de développement à son siège statutaire, en Côte d’Ivoire. Le ministre guinéen des AE devrait savoir cela, au lieu de chercher à détourner la vérité. Pauvre Guinée !

Jeanne FOFANA, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.