Sékou Souapé Kourouma : amnésique ou aveuglé?

Un rebelle amnésique, aveuglé par son retour en grâce chez l’ancien bourreau reconverti en allié fiable. Sékou Souapé Kourouma est bien aveuglé par son militantisme au RPG. Il s’attaque aux opposants. Parmi ces victimes, une devrait sortir du lot : Dalein Diallo. Mais Souapé écrase tout sur son passage.

« Aujourd’hui ceux qui se disent opposants, si c’était dans un pays normal, on ne les aurait même pas acceptés comme chef de quartier parce qu’ils traînent assez de casserole. Le président a été toujours démocrate, ce n’est pas aujourd’hui qu’il va embrasser une carrière de dictateur », lançait-il récemment. Avant d’ajouter : « On raconte des histoires pour berner la population. Mais la population n’est pas bête. Nous, on n’est pas du tout ébranlés, ceux qui le veulent, peuvent faire mille marches. »

L’ex rebelle d’Alpha Condé ajoutera en égratignant le chef de file de l’opposition : «Ils étaient avec le pouvoir militaire. Certains ont travaillé à la Banque centrale, ils ont occupé tous les postes ministériels avant de devenir Premier ministre. Mais, ils n’ont fait absolument rien. Moi, j’ai fait deux ans de prison, ces gens étaient où ? Ils n’ont rien à nous apprendre en ce qui concerne la démocratie. » Et de conclure la tête dans le mur : « Le moment venu, nous allons apporter des réponses très appropriées à ceux qui provoquent la pagaille dans ce pays. On ne se laissera pas distraire. »

Sékou Souapé Kourouma est amnésique. En cause ? Dans un entretien chez nos confrères de la radio Lynx fm, le 10 janvier, Camara Moussa 3 Bayo, membre fondateur du RPG, ancien secrétaire permanent de cette formation politique, a déclaré : « Je vous ai dit que mon fils est décédé, vous avez vu la réaction de Cellou Dalein. Ensuite Sékou Souapé est arrêté au temps de Sékouba Konaté, j’étais à N’Zérékoré et j’ai réglé le problème par le billet de Dalein. »

Souapé semble avoir oublié tout cela, puisque l’actuel président le garde désormais sous ses aisselles.

Pauvre Souapé !

Jeanne Fofana, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.