Sénégal: Programme pour l’accès des femmes au financement


Les secteurs prioritaires ciblés sont l’agriculture, le commerce, les technologies de l’information et de la communication et les industries créatives.

Tunis (dpa) – Un programme financé par le «Groupe des sept» pays les plus puissants au monde (G7), destiné à favoriser l’accès des femmes au financement, en Afrique, sera opérationnel au Sénégal, en 2020. L’information a été annoncée par Vanessa Moungar, directrice du département Genre, femmes et société civile, à la Banque africaine de développement (BAD), a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS). Ce département avait été créé, en 2017, au sein de la BAD pour s’assurer que tout ce qui est fait ait «un réel impact sur les populations qui en ont réellement besoin».

Vanessa Moungar s’exprimait en marge de la clôture, le 13 novembre 2019, du deuxième forum africain de l’investissement, tenu à Johannesburg en Afrique du sud. Dénommé «AFAWA» (Affirmative Finance Action for Women in Africa), le programme en question est doté d’un fonds de 251 millions de dollars octroyés par le G7, lors de son sommet à Biarritz (France), en août 2019.

Il est basé sur la garantie des prêts par les banques commerciales, sur un accompagnement pour le renforcement de capacités des femmes afin de les aider à mieux gérer leurs projets, et sur un dialogue avec les gouvernants pour réformer certaines lois, ont rapporté des médias.

Le département Genre de la BAD qui abrite le programme AFAWA «va travailler de près pour ce projet avec la société civile, les associations de femmes pour s’assurer que les besoins des femmes soient bien pris en compte», a souligné Vanessa Moungar. Les secteurs prioritaires ciblés sont l’agriculture, le commerce, les
technologies de l’information et de la communication, les industries créatives, notamment avec l’initiative «Fashion lead Africa» dans le domaine de la mode et du stylisme.

Keywords: Finances Femmes Programme BAD AFAWA G7 Project Société civile Initiative « Fashion lead Africa »

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.