Serbie : le visage de Ratko Mladic, «le Boucher des Balkans», sur les t-shirts de footballeurs amateurs

Des sanctions ont été réclamées ce lundi contre le Kabel Novi Sad, un club amateur de football du nord de la Serbie dont les joueurs ont exhibé ce week-end des T-shirt à la gloire du criminel de guerre Ratko Mladic, surnommé « Le Boucher des Balkans » et condamné à la prison à vie mercredi par la justice internationale.

Cette initiative des joueurs du Kabel Novi Sad est « une honte pour Novi Sad », la ville dont dépend le club en question, « pour le football, pour la Vojvodine et pour le sport en général », s’est indignée la Ligue des sociaux-démocrates de Vojvodine (LSV).

Dans un communiqué, ce parti régional a exigé que des sanctions soient prises pour montrer que « la promotion de la haine et des crimes ne sera pas tolérée » à Novi Sad, troisième ville du pays.

LIRE AUSSI > Ce Français qui a fait tomber Mladic, le Boucher des Balkans

Dimanche, lors du match de Première division contre Cukaricki, des supporteurs de l’Etoile Rouge, le plus grand club serbe, ont scandé le nom de Ratko Mladic, condamné à perpétuité pour les crimes durant la guerre de Bosnie (1992-1995), ont rapporté les médias locaux.

Ni le Kabel Novi Sad ni l’Etoile Rouge n’avaient pu être joints pour un commentaire. Contactée, la Fédération serbe de football a répondu qu’elle publierait un communiqué si elle éprouvait le besoin de réagir.

Ratko Mladic reste considéré comme un héros par de larges pans de l’opinion publique serbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.