Session budgétaire: Le parlement adopte un calendrier plein de controverses

L’assemblée nationale a procédé ce mardi à l’adoption du calendrier pour le déroulement de la session budgétaire en cours. c’est en faveur d’une plénière organisée à cet effet. Le projet a été élaboré par la conférence des présidents  avant d’être soumis à l’approbation de l’ensemble des débutés. La séance a été marquée par des débats houleux.

 C’est un calendrier truffé de controverses qui a été soumis à la plénière de l’assemblée nationale pour examen et adoption. Le projet a été présenté par Amadou Damaro CAMARA, patron du groupe parlementaire de la majorité.

Selon le calendrier initial, la session budgétaire devait être bouclé le 05 décembre. Chose que nombreux députés essentiellement de l’opposition ont contesté, rappelant que la constitution prévoit une durée de 90 jours.

Mais la question qui a davantage fait l’objet de polémique est celle relative à la présence des ministres à l’hémicycle pour défendre leurs budgets respectifs. Le projet de calendrier n’étant pas précis là-dessus, plusieurs parlementaires ont demandé avec instance la présence des membres du gouvernement devant l’assemblée. Après un débat long et houleux, le président du parlement a appelé au vote. Le calendrier a donc été adopté sous réserve dit-on d’une éventuelle prise en compte des nombreuses observations faites par les et les autres. Au nombre des quelles la prolongation de la durée de la session.          

Le député indépendant Holomo Kony KOUROUMA a tenté en vain de faire inscrire à l’ordre du jour l’examen et l’adoption d’une résolution relative à la situation de Womey. Il s’est rapidement heurté aux objections de ses collègues de la majorité présidentielle.

Oumar Rafiou DIALLO, Kabanews 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.