« Seule la reconnaissance de ma victoire mettrait un terme à la crise » (Dalein)

Jusqu’à quand la crise post-électorale prend fin en Guinée ? C’est la question que bon nombre de guinéens se posent aujourd’hui, une dizaine de jours après le scrutin présidentiel qui donne Alpha Condé vainqueur dès le premier tour, avec 59% des voix contre 33% pour son concurrent Cellou Dalein Diallo qui s’était déjà auto-proclamé vainqueur avec 53% des voix.

Au cours de son séjour en Guinée, la mission conjointe des bons offices de la CEDEAO-UA-EU, s’est entretenus avec les différents acteurs, notamment le candidat de l’UFDG pour tenter de désamorcer la crise.

Dans un communiqué transmis à la presse, le parti de Cellou Dalein Diallo a indiqué qu’au cours de ses entretiens avec la mission, le Président de l’UFDG, a indiqué clairement à la mission que ‘’seule la reconnaissance de sa victoire acquise dans les urnes mettrait un terme à la crise’’.

Voici le communiqué de presse de l’UFDG

« Lors de la rencontre avec les émissaires de la CEDEAO, de l’UA et des NU, Cellou Dalein Diallo a commencé par reprocher à ses visiteurs de n’avoir pris aucune initiative pour aider la Guinée à sortir de la crise socio-politique à laquelle le pays est confronté depuis plus d’un an.

Il a déploré l’échec des rares initiatives prises pour organiser un dialogue entre les acteurs politiques.

Il a décrit dans les détails le dispositif que son Parti a mis en place pour récupérer et transférer électroniquement les copies des PV dès après le dépouillement.

Il a expliqué de long en large comment la fraude a été organisée après le scrutin, notamment lors des centralisations, pour attribuer à Alpha Condé des suffrages qu’il n’a pas obtenus dans les urnes pour pouvoir le proclamer vainqueur du scrutin.

À la question de savoir quelle solution entrevoyait-il pour sortir de la crise actuelle, le président Cellou Dalein Diallo a affirmé que seule la reconnaissance de sa victoire acquise dans les urnes mettrait un terme à la crise. »

Conakry, le 27 Octobre 2020

La Cellule de Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.