La Justice guinéenne est malade. Elle est injuste Tout ce qui concerne les opposants, la Justice à travers ses démembrement, notamment de Dixinn et de Mafanco, on s’en s’engage au pas de course pour attenter un procès, des poursuites. Au niveau des magistrats, tous ou presque tombent dans la léthargie.
De son côté, Sidy Souleymane Ndiaye est tout simplement un magistrat qui s’est complètement vidé de son substrat. Faute de neutralité, de transparence et d’équité. La justice guinéenne est politique, tribale et peinant à se restructurer. Sidy Souleymane Ndiaye était où lorsque le domicile de Dalein a fait objet de tirs croisés, de jets de pierres ? Où était ce pauvre magistrat lorsque des magasins de Guinéens ont été pillés et enflammés ? Où était-il aussi lorsque des RPGistes extrémistes menaçaient de mettre le feu sur des marchés de Conakry et à visage découvert ? Dormait-il lorsque Bantama déclarait de riposter contre les marches pacifiques autorisées par la Constitution ? On ne savait vraiment pas que ce Procureur savait s’auto-saisir si ce n’est avec Grenade et autres. Il fait honte.
Pour Ousmane Gaoual Diallo menace de le poursuivre pour dit-il « atteinte à mon image et à ma dignité ». Cela, suite à une conférence de presse que le sieur Ndiaye a animée pour présenter un présumé auteur de tueries lors des manifestations politiques de l’opposition en Guinée. Pour le député dont les photos avec Grenade avaient été exhibées « Vous n’avez même pas le courage de nous inculper. Nous porterons plainte auprès du Procureur général de la République. » Et de conclure : « Vous êtes un homme dangereux pour la paix et la cohésion. Sidy Souleymane Ndiaye, vous détestez l’UFDG, mais vous serez ici en train de vous délecter lorsque Cellou Dalein Diallo sera à Sékhoutouréya. »
A bon entendeur salut !
Jeanne Fofana, www.kababachir.com