Sidya à propos du prix du carburant : « Je suis très surpris que ce soit le président qui annonce ces choses-là »

Comme annoncé précédemment, le Chef de l’Etat a annoncé dimanche une augmentation du prix du carburant dès après le mois saint de Ramadan.

Alpha Condé, qui était en séjour de travail à Tormélin dans la préfecture de Fria a justifié cette augmentation par  la hausse du prix sur le plan international.

« Les prix des produits augmentent partout. D’autres pays ont augmenté le prix de l’essence. Le Sénégal à 13 mille francs guinéens, la Côte D’ivoire à 14 mille. Nous, nous sommes à 9 mille francs guinéens. Le gouvernement m’a proposé d’augmenter le prix de l’essence. J’ai dit non, le ramadan arrive. Si nous augmentons, les prix des denrées vont aussi flamber. Je leur ai dit d’attendre la fin du mois saint», a annonce dimanche le Président Alpha Condé.

Après cette sortie, les réactions ne se sont pas fait attendre. D’abord Sidya Touré se dit surpris que cela vient du Chef de l’Etat lui-même.

« Moi je suis très surpris que ce soit le président qui annonce ces choses-là. Moi j’ai été directeur du commerce ici près de sept ans, c’est de choses qui seraient de niveau l’administration. Ce n’est pas le président de la République qui se charge de ces questions-là » , a rappelé le Président de l’UFR.

S’agissant de la comparaison du prix avec les pays voisins, Sidya Touré précise : « En Côte d’Ivoire le carburant coûte 600 FCFA équivalent de 10,600 francs guinéens à peu près. Ceci n’est pas une raison dans la mesure où pendant la même période vous avez 2000 bus qui circulent dans la ville d’Abidjan qui sont réglementés et qui permettent aux citoyens de se déplacer. Aujourd’hui le smig en Côte d’Ivoire est équivalent à 100€ soit 1,200 000 GNF. Il ne faut pas comparer ça aux 450.000 au smig en Guinée. Il faut se méfier de ces comparaisons », conseille l’ancien Premier ministre.

Ibrahima Sory Camara, www.kababachir.com

  1. bateka dit

    On ne compare que les prix, Et si con comparait les salaires?
    Se sentant plus fort Alpha Conde n’a plus rien pour l’arrêter dans son entreprise d; »assouvir les pauvres enrichir par la corruption ses proches.
    Pauvre Guinée qu’as tu fait pour mériter un tel président?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.