Sidya Touré à propos de la candidature unique de l’opposition: ‘’ C’est un débat, si c’est la solution, nous allons adopter ça….’’
Alors qu’un doute plane toujours sur les conditions d’organisations des prochaines élections locales et présidentielles en Guinée, qui devront avoir lieu, toutes les deux, au cours de cette année 2015, la question de la candidature unique de l’opposition guinéenne pour une alternance en 2015, fait débat à Conakry.
Pour Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines, troisième force politique, d’après le dernier scrutin législatif, qui avait proposé pour la première fois, la candidature unique de l’opposition pour battre Alpha Condé en 2015, la question reste en débat entre les acteurs politiques. Mais c’est une stratégie pour mettre fin au ‘’régime incompétent’’ d’Alpha Condé en 2015.
« Un candidat unique, c’est un débat. Si c’est ça la solution, nous allons adopter ça. Je n’ai pas dit candidature unique pour M. Touré. J’ai dit candidature unique de l’opposition. Il appartiendra à l’opposition de définir les critères. Celui qui répond à ces critères là, on le confiera la candidature unique » a déclaré Sydia Touré, lors d’une rencontre avec la presse guinéenne.
Une proposition que le leader de l’UFDG ne partage pas. Pour Cellou Dalein Diallo, Chef de file de l’opposition guinéenne, et candidat malheureux de la dernière présidentielle de 2010, il est difficile de trouver les critères de choix pour un candidat unique dès le premier tour. Selon lui, mieux vaut soutenir le candidat le mieux placé au 2ème tour comme ça toujours été en Afrique.
« On fait campagne pour lui afin d’obtenir l’alternance, mais un candidat au premier tour, ce sera très difficile de trouver un critère qui satisfait tout le monde » a déclaré l’opposant au micro de nos confères de BBC.
Comme on le voit, le débat politique s’accentue plus on s’approche de la présidentielle de 2015.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com
[…] Sidya Touré à propos de la candidature unique de l’opposition: ‘’ C’est un débat, si c’… […]