Qui sera le prochain Premier ministre du président Alpha Condé, dont la réélection le 11 octobre n’attend plus que d’être confirmée par la Cour constitutionnelle ? Depuis quelques jours, la question est sur toutes les lèvres, et pourrait bien créer une surprise. Ce vendredi soir, le chef de l’État a rencontré le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) Sidya Touré au Palais Sékhoutoureyah.
Selon une source proche du parti, l’entretien a duré plus d’une heure et demi. Et aurait porté essentiellement sur la situation politique, assez tendue, de la Guinée liée à la dernière élection présidentielle qui fait l’objet d’une contestation sans précédent de la part des sept candidats de l’opposition. M. Touré sera-t-il le futur chef de la Primature ? Difficile de répondre avec certitude mais, faut-il le rappeler, c’est la deuxième fois que les deux hommes se rencontrent en l’espace de trois mois.
Outre l’ancien Premier ministre, le député de Kaloum Baïdy Aribot aurait participé à cette rencontre.
Comme les six autres candidats qui ont affronté le président Condé, Sidya Touré a dit qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats donnant la majorité absolue au sortant dès le premier tour. Toutefois, l’UFR a fait savoir hier jeudi qu’elle mûrit sa réflexion sur son éventuelle participation au prochain gouvernement.
Thierno Diallo, Kababachir.com