Signature de l’accord pour la création de l’Institut Pasteur de Guinée

L’Institut Pasteur ouvrira bientôt son antenne en Guinée. L’accord pour sa création et son fonctionnement a été signé, lundi 21 septembre, à Conakry par le Premier ministre Guinéen, Mohamed Saïd Fofana, et le Directeur du Réseau international des Instituts Pasteur, Marc Jouan, en présence de l’ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochery et de la Directrice de l’Agence française de développement, Patricia Aubras.

L’intervention de l’Institut Pasteur en Guinée avait été initiée lors de la visite du président Français, François Hollande, le 28 novembre 2014, par la signature d’un protocole d’accord qui avait permis notamment le déploiement d’un laboratoire de diagnostic du virus Ebola à Macenta. La création de l’Institut Pasteur de Guinée, qui sera le 33e membre du réseau international des Instituts Pasteur, correspond à un objectif de renforcement des capacités de détection, de surveillance, de recherche et de prévention.

Selon le communiqué de l’ambassade de France, l’Institut Pasteur de Guinée participera à la surveillance et à la recherche sur les maladies infectieuses (anthropozoonoses, maladies à transmission vectorielle telles que les arboviroses et fièvres hémorragiques). Il contribuera à la formation de jeunes chercheurs et de techniciens. L’Institut Pasteur de Guinée est financé par l’Agence française de développement
à hauteur de 4 millions d’euros (40 milliards de francs guinéens).

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.