SLECG-Gouvernement: “C’est un protocole d’accord honorable’’ (Abdoulaye Sow)

Après plusieurs reports, le protocole d’accord entre le Syndicat des enseignants et chercheurs de Guinée, (SLECG) et le gouvernement guinéen devront signer un protocole d’accord devant mettre fin à 3 mois de crise dans le secteur de l’éducation devra être signé ce mercredi.

La cérémonie qui réunira au Palais du peuple, les syndicalistes et les émissaires du gouvernement, permettra de mette fin à la grève des enseignants qui a secoué le  secteur de l’éducation nationale.

Mardi tard dans la soirée, il y avait encore de suspens quant à la signature du protocole d’accord, en raison des divergences de vues dans le contenu de l’accord.

A en croire, Abdoulaye Sow, Secrétaire général de l’USTG et médiateur de la crise, le point d’achoppement c’était une question de fonds et de forme que nous avons discuté dans le protocole d’accord en son article 2 dont le contenu vous sera livré ce soir. » a-t-il expliqué sans s’étendre la dessus.

Le syndicaliste rappelle tout de même que « Nous avons travaillé avec la base. Vous avez vu, le mardi, moi-même je me suis transporté au SLECG, nous avons échangé avec la base, ils nous ont dit négocier de manière responsable et trouver des solutions qui puissent nous permettre de sortir de cette crise honorablement, qui s’enlissait et qui n’est pas à l’honneur de notre pays. »

A la question de savoir si les enseignants n’ont pas été légers dans les négociations, Abdoulaye Sow dira tout simplement : « De mon expérience de syndicaliste, je pu vous rassurer que c’est un protocole d’accord honorable pour toutes les parties. Vous savez quand vous rentrez en négociation, il faudrait que chacun sorte en haut et non en bas. (….) c’est un honneur pour les enseignants guinéens, qui ont tenu mordicus, qui ont accepté de ne pas aller en classe pour que leurs conditions de vie et de  travail soient améliorées. »

 Ibrahima Sory Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.