Société-Dabola: La façade de la place publique déguerpie par l’Association des jeunes volontaires pour le Développement
Les Jeunes Volontaires pour le Développement de Dabola (AJVDD), en collaboration avec la Mairie, a entamé mercredi, 24 juin 2015, le nettoyage systématique de la devanture de la place publique située au cœur de la Commune Urbaine (CU) de la préfecture de Dabola.
Objectif, libérer la place publique occupée par un opérateur économique à la faveur de grandes manifestations et d’autres cérémonies officielles.
Selon les organisateurs du mouvement, le site en question a été baillé depuis 2008 par la Mairie, à Saoud Kouyaté, opérateur économique, en harmonie avec l’autorité préfectorale d’alors.
Et depuis, le bailleur n’a déposé que des agrégats notamment, les chargements de sables, des graviers ainsi que des briques.
Or, toujours d’après les initiateurs, le contrat de bail en ses articles 3 et 7, stipule que la validité de bail ne devrait pas dépasser trois (3) ans. Sinon, soutient-on, il cesse d’être valable.
L’activité qui s’est déroulée de manière pacifique, a mobilisé outre, les vendeuses de condiments et femmes du groupement féminin ‘’BENSO’’ pour l’assainissement de la préfecture de Dabola.
L’inspecteur général du travail basé dans la préfecture de Dabola, AlmamyAguibou Diallo a expliqué : « C’est une décision unanime des jeunes et femmes de Dabola, mobilisés comme un seul homme. Car, la seule place publique que nous disposons, a été baillée par la Mairie à de tierces personnes. Cependant, l’arrivée du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé dans notre préfecture a prouvé que la réception devrait être faite à la place publique et non au stade. Il faudra que cela cesse, car ce site appartient à toute la population de Dabola.
Les femmes, a fait savoir l’inspecteur général du travail, devraient pouvoir librement étaler leurs marchandises pendant les jours du marché hebdomadaire. Hélas !
Les jeunes volontaires jurent sous tous les toits qu’ils ne se battent contre personne mais, pour la prospérité de Dabola, à travers les actes de citoyenneté et de volontariat.
A noter que l’assainissement s’est déroulé dans la plus grande discipline.
Mamadouba Camara, correspondant www.kababachir.com à Dabola