L’ONG nommée ‘’Sauvons l’Environnement Guinéen’’ SEG, a entrepris, il y a des années, des activités citoyennes parmi lesquelles, on peut citer, le reboisement et l’assainissement des lieux publics notamment, les plages de la capitale Conakry.
A l’échelle internationale, l’ONG SEG envisage les études relatives à la mise en œuvre de projets de jumelage entre les activités de l’ONG sur la Guinée ainsi que les autres institutions étrangères à savoir, les associations et collectivités partenaires de la France.
Pour mémoire, la première phase de ce projet ambitieux sera pilotée à Grenoble dans le premier semestre de l’an 2016.
En fouillant les archives, l’ONG ‘’Sauvons l’Environnement Guinéen’’ en qualité d’observateur, a participé, du 15 au 17 Décembre 2014, à la conférence internationale de l’UNESCO avec les ONG à Paris. La rencontre a débouché sur le renouvellement de l’instance dirigeante du comité de liaison ONG-UNESCO.
Sur le plan éducatif, SEG a également pris part du 08 au 12 décembre 2014, aux 9èmes rencontres de Rhône alpe à St antoine Labaye, Lyon sur l’Education Environnementale vers un développement durable.
Au niveau national, l’ONG SEG a animé des ateliers sur les expériences locales Guinéennes dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’implication des communautés dans la lutte pour la préservation de l’Environnement.
A cause de son combat contre le réchauffement climatique, l’ONG SEG était invité du 02 au 05 Décembre 2014, au Salon International des Technologies de l’environnement POLLUTEC Lyon 2014. A l’occasion, elle y avait animé, avec brio, des ateliers et conférences sur le pavillon Afrique.
Composée de jeunes dynamiques, l’institution en question était valablement représentée le 22 Janvier 2015, à la réunion du Groupe de préparation de la célébration de la <<journée Internationale des Migrants en Décembre 2015>>, tenue à Paris, au siège de l’UNESCO. Cette rencontre précède la réunion du Groupe d’Education sur l’Eau du comité de liaison des ONG- UNESCO à Paris. C’était le 20 Janvier 2015 en France.
Tenez. Le 07 Janvier 2015, l’ONG SEG a participé activement, à la première réunion du Comité de liaison ONG UNESCO pour le début de son mandat de 2 ans, au siège de l’UNESCO à Paris. L’objectif était de définir les grandes orientations de mise en œuvre de projet sur l’Eau en Afrique et particulièrement pour la Guinée.
Enfin, le 08 Janvier 2015, elle a pris part au séminaire scientifique à l’Ecole Nationale des Mines de Paris, sur le thème: « Empreinte carbone » au compte de l’ADEM (…).
Mamadouba Camara, www.kababachir.com