Soins médicaux de Condé : des non-dits obsédants !

En accordant aujourd’hui à Alpha Condé la possibilité d’aller poursuivre ses soins médicaux à l’étranger, la junte guinéenne accède à une demande du RPG sans cesse renouvelée. Le communiqué du CNRD omet délibérément le pays d’accueil du gros patient de Conakry.

Il se contente d’indiquer que « le Professeur Alpha Condé se rend à l’étranger pour des rendez-vous médicaux », en rappelant au passage que « Cette décision s’inscrit non seulement dans le respect de la dignité et de l’intégrité de l’ancien Président de la République, valeurs auxquelles le CNRD et son Président, SE le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, ont souscrites depuis le 05 septembre 2021, mais aussi pour des raisons humanitaires. »

Avec un peu de recul, – Recep Tayyip Erdogan a rencontré à huis clos, en août 2021, quelques jours avant sa chute par la junte actuelle son homologue guinéen, Alpha Condé, à Istanbul -, on est tenté de croire que le président déchu pourrait bien être l’hôte d’Erdogan. Le 12 septembre dernier, à l’aéroport international Osvaldo Vieira, le Président Umaro Sossoco Embalo, avait confié, qu’il a été sollicité par le président turc Recep Tayyip Erdogan, afin « de convaincre les militaires de laisser Alpha Condé se rendre en Turquie pour y recevoir un traitement médical. » « Le président Alpha et moi-même n’avons aucune relation ni aucune aversion l’un pour l’autre, mais ce n’est pas le problème, car l’intérêt de nos deux pays est supérieur à notre relation personnelle », avait tranché Umaro Sossoco Embalo.

Ce qui est aujourd’hui surtout obsédant, c’est le fait que le CNRD a occulté la durée du séjour médical, le pays d’accueil, etc. Ces non-dits provoquent bien des débats et jette davantage une crainte sur la stabilité du pays : Alpha Condé intrigue tant en le laissant libre au pays qu’au cours de son séjour dans des pays où il tisse le vrai coton avec des particuliers.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.