Sommet USA-Afrique : au-delà de l’attention portée sur la Guinée…

Pour une illusion, c’en est vraiment une pour Alpha Condé et à ses accompagnateurs de ministres. Les Guinéens n’ont pas encore récolté une once des retombées de ces voyages intempestifs d’Alpha Condé : la même précarité, les mêmes ordures, la même obscurité, le manque d’eau, etc. Du n’importe quoi en somme. Alpha et les siens ont de l’argent à gaspiller dans ce sommet, ils peuvent donc le faire, mais pas au nom de la Guinée.

Alpha Condé n’aura eu aucune moisson profitable pour les Guinéens. Au-delà de l’attention portée sur la Guinée à travers le bout de phrase du président américain qui a d’ailleurs enivré les RPGistes ce fut juste une promenade de santé pour les représentants guinéens. En tout cas en juger de ce que nombreux autres présidents africains ont pu engranger pour leur pays respectifs.

Le président Macky Sall a quitté avec une misère de 93, 4 millions d’euros « bien propres pour commencer à s’attaquer aux délestages dans son pays. » Et pourtant, il n’était présent au seul panel auquel Obama a participé comme panéliste. A leur côté les présidents de Tanzanie, de Tunisie, d’Afrique du Sud et du Rwanda. « On ne demande pas l’impossible à Alpha Condé, mais comme Obama aime les institutions fortes, il aurait quand même fallu à Alpha Condé de descendre à Conakry avec le financement assuré du siège du Parlement, de la Cour des comptes, de la Cour constitutionnelle », observe un analyste guinéen.

A Conakry en tout cas, on regrette encore et toujours l’incapacité du gouvernement de Said Fofana à faire de projets costauds et bancables. Autant donc se réjouir des promesses mirifiques faites dans le pays de l’Oncle Sam.

Jeanne FOFANA, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.