Sortie de Maladho Kaba : Telliano se démarque des siens !

La ministre des Finances est au centre d’une vive polémique : un courrier interpellant le Parlement sur la fourniture de voitures de fonction par Tane SA. Une réelle levée de boucliers a accompagné ce courrier. Seul pêché mignon : « Par ce courrier cité en référence, nous avons sollicité une rencontre avec vos services afin de clarifier la situation du contrat d’acquisition des véhicules. En effet, à ce jour, le fournisseur déclare n’avoir pas reçu la totalité des montants dus, alors que nos comptes attestent du contraire. »

Il n’en fallait pas plus pour provoquer le courroux de certains députés de la mouvance et même du Centre, à travers Baidy Aribot. « C’est le ministère des Finances qui a garanti le contrat de paiement, payé le fournisseur en prélevant à la source. Maintenant qu’il y a des problèmes, elle envoie une lettre à l’Assemblée avec un ton menaçant. Si elle ne comprend pas, elle n’a qu’à foutre le camp », se lâche le député.

De son côté, Telliano se démarque : « Le contrat dont il s’agit, il n’y a pas eu d’appel d’offre. Parce que je ne peux pas comprendre comment on peut donner un marché aussi gigantesque à un démarcheur qui est Tane Corporation alors que nous avons CFAO, le représentant exclusif de Toyota en Guinée. C’est à la dernière minute que j’ai compris que Tane Corporation sous-traitait avec CFAO. Si vous avez à faire à Dieu, alors pourquoi passé par un disciple ? A la longue, nous avons compris qu’il y a des dessous de table, des arrangements. C’est pourquoi, aucune enquête que nous avons demandée à l’Assemblée nationale n’a abouti. Donc, cette sortie de la ministre de l’économie et des finances ne me surprend guère. Très franchement, c’est salutaire et je veux que tous les ministres travaillent de la sorte pour le bien du peuple de Guinée. »

Maladho Kaba reviendra certainement sur tout ce deal incongru dont le maître d’œuvre reste un certain Damaro Camara appuyé de sa bande.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.