Soutien américain au premier grand gazoduc du Sénégal


Ce « projet très stratégique » pour le Sénégal devrait « accélérer l’utilisation du gaz, en particulier dans la production d’électricité, et contribuera à faire baisser le coût de l’électricité ».

Tunis (dpa) – L’« Agence américaine pour le commerce et le développement » (USTDA) a accordé au Sénégal un don de 1,3 million de dollars pour financer l’étude de faisabilité visant à développer le premier grand gazoduc terrestre intérieur de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Ce « projet très stratégique » pour le Sénégal devrait « accélérer l’utilisation du gaz, en particulier dans la production d’électricité, et contribuera à faire baisser le coût de l’électricité. Cela contribuera à stimuler le secteur industriel sénégalais et à rendre nos entreprises plus compétitives », selon Papa Demba Diallo, directeur général du « Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques » (FONSIS).

Il devrait également réduire les coûts de production d’électricité, au Sénégal, jusqu’à 50 pour cent, a fait savoir l’USTDA, citée par l’ambassade américaine à Dakar. L’étude de faisabilité du projet recommandera un tracé définitif du gazoduc, finalisera les spécifications techniques pour chaque segment du gazoduc et définira les exigences techniques pour la phase d’ingénierie et de conception initiale du projet, a-t-on ajouté. Selon, Todd Abrajano, chef de l’USTDA, « ce gazoduc deviendra l’épine dorsale du secteur gazier national sénégalais et contribuera à créer l’infrastructure nécessaire pour alimenter les centrales électriques du pays et transformer son secteur énergétique ».

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.