Comme annoncé dans nos précédentes éditions, le président Alpha Condé a suspendu trois responsables de la RTG pour « faute lourde », dans un décret rendu public lundi sur les ondes des médias d’Etat. Il s’agit du Directeur général de la RTG Yamoussa Sidibé, le Directeur général de la Télévision nationale Koloma Fodé Tass Sylla et le directeur national des services de diffusion Ismael Traoré.
Cette décision présidentielle intervient à la suite des erreurs techniques enregistrées lors de la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 11 octobre dernier.
Pour rappel, ce jour-là, alors que tous les regards étaient tournés vers le petit écran de la RTG, les téléspectateurs ont vu des images, mais sans son. Une situation qui a irrité la colère du président sortant Alpha Condé, qui a été déclaré vainqueur du scrutin dès le premier tour avec près de 58% des voix, contre 31% pour son principal challenger, Cellou Dalein Diallo.
Après cette décision présidentielle, Yamoussa Sidibé, l’une des victimes donne des explications sur les incidents intervenus au cours de la publication des résultats, dans une interview accordée à nos confrères de Guinee7.com:
Extraits
« L’incident qui s’est produit ne relève pas de la responsabilité de la RTG. La RTG produit le signal mais le transport du signal relève de la compétence de la Direction nationale des services de diffusion. C’est une direction à part, qui, comme la RTG ne rend compte qu’au ministère de la communication. Vous comprenez alors que c’est avec beaucoup d’amertume que la RTG subit le regard accusateur des uns et des autres. Non, l’absence de son et la perturbation des images que vous recevez à la maison ne sont pas du fait de la RTG. Le transport du signal relève exclusivement de la Direction nationale des services de diffusion. » a déclaré Yamoussa Sidibé, profondément touché par cette décision.
Et le Directeur de la RTG d’ajouter : « La veille de la proclamation des résultats, j’ai pris contact avec le Directeur national des services de diffusion et lui ai expliqué mon intention de faire la retransmission en direct. Il a donné son accord. Le samedi 17, la RTG avait fini son installation à 12 heures. Le service de diffusion s’était aussi déployé sur le toit du Palais du peuple. A 15h, le signal de la RTG était disponible et nous l’avons mis à leur disposition. Ils auraient fait un essai concluant à 17h. Pour nous, il n’y avait donc aucune anicroche. Malheureusement quand ils reprennent le signal à 19h40, il n’y avait pas de son. J’interpelle alors le DGA de la Direction nationale des services de diffusion, ce dernier répond qu’il ne comprend pas ce qui se passe. Je dépêche le directeur technique de la RTG pour aller voir ce qui se passe à Boulbinet, au centre d’émission, il découvre que l’agent du service de diffusion qui est là n’avait pas correctement fait le branchement du son. » a-t-il déploré.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com