Sydia Touré au bercail : en attendant le grand jour !

Le président de l’UFR est rentré au bercail, hier mercredi. Accueilli par certains responsables du parti, Sydia Touré rentre en Guinée au moment même où la déclaration commune qu’il a signée avec Kouyaté, Dalein fait encore des vagues, notamment au niveau du gouvernement et du RPG.

 Ce retour du leader de l’UFR permet d’entamer une nouvelle démarche liée à l’exécution de leurs projets communs. La candidature unique aura été le sujet qui divise mais pourrait trouver une issue négociée. Le reste, tout est liée à la gouvernance d’Alpha Condé. Selon les opposants, « Alpha Condé perd toute légitimité pour présider encore aux destinées de la Guinée. Son maintien au pouvoir constituerait une grave menace pour la paix et l’unité de la Guinée et la stabilité de la sous-région. » Le retour de Sydia vise donc à étudier comment appliquer « toutes les mesures envisagées dans la déclaration du 06 mars 2015 ».

 Des mesures qui se déclinent en : renforcer l’unité et la cohésion de l’opposition qui va s’atteler dès maintenant à l’élaboration d’un programme commun de gouvernement ; de rentrer immédiatement en Guinée pour mener avec les autres partis politiques et toutes les forces vives du pays la lutte pour le respect de la Constitution, des lois de la République et des accords. On attend de voir.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.