Système de santé : la déception de Sydia Touré

Les structures de santé en Guinée existent-elles que de nom, faute d’attention particulière du gouvernement d’Alpha Condé ? Sydia Touré le croit fermement. Il exprime en effet sa déception face à l’indifférence de l’équipe gouvernementale mise en place par le président démocratiquement élu qui se trouve être Alpha Condé.

 

Nulle part en effet, les structures de santé ne fonctionnent comme cela se doit. S’il y a les locaux, il n y a pas d’équipements, s’il y a locaux et équipements, il n y a pas de personnel soignant, etc. à plus forte raison de spécialistes. La Santé en Guinée est malade. Et les CHU de Donka et d’Ignace Deen ne sont pas en reste. Que des mouroirs abandonnés. Les sources d’énergies sont quasi inexistantes. L’eau ne coule pas aux robinets en permanence.

 

Ce qui révolte encore davantage le président de l’UFR. «  Il y a des choses qui me dérangent vraiment. On ne peut pas me dire qu’au CHU Ignace Deen et Donka qu’on ne peut pas mettre un forage, un groupe électrogène et les faire fonctionner normalement. On ne peut pas dire que le gouvernement ne peut pas faire cela. Comment se fait t-il qu‘il n’y a pas d’eau dans les hôpitaux. C’est vraiment honteux. On ne peut pas continuer comme ça. Comment les gens peuvent oser aller dans ces hôpitaux surtout en cette période d’Ebola ? »

 

Selon Sydia Touré, « C’est toutes ces raisons qui font que les gens ne vont pas dans les hôpitaux. » Comble de l’indifférence coupable des autorités, « Pendant ce temps, on loue des avions, on monte on descend. Il faut qu’on prenne conscience un peu. »

 

Jeanne FOFANA, www.Kababachir.com

  1. abdoulayebah dit

    Tout en étant convaincu que M. Sidya Touré est la meilleure solution pour sortir la Guinée du précipice où la mauvaise gouvernance l’a plongée, je voudrais lui demander ne les avait-il pas vus lorsqu’il était PM? C’est une cécité ou quoi? C’est vrai que nous avons aujourd’hui une présidence qui nous coute plus chère que le ministère de la santé au moment de la pire crise sanitaire de toute l’histoire de notre pays. Mais, ces maux ont toujours été là depuis les premières années de notre indépendance!

  2. kotandimi dit

    Ok mr abdoulayebah, par contre un petit detail vous echappe, en afrique plus particulierement en guinee conakry, il y’a une grande difference entre un president de la republique et un premier ministre,c’est pas a moi de vous donner ces details en tant que intellectuel, vous comprendrez aisement ce que ca veut dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.