Tchad : Lancement du « programme d’appui aux diplômés sans expérience » à Ouaddai


Ce programme de stage pré-emploi vise à introduire les jeunes diplômés sans expérience, dans le milieu professionnel par le biais des stages pratiques.

Tunis (dpa) – Le Tchad a lancé, le 3 septembre 2020, à Ouaddai (Est) le « programme d’appui aux diplômés sans expérience » (PADE) visant à faciliter leur insertion dans la vie professionnelle. Le PADE est une initiative de l’« Office national pour la promotion de l’emploi » (ONAPE), un établissement public. Il permettra aux jeunes diplômés demandeurs d’emploi d’acquérir des expériences professionnelles et d’améliorer leur employabilité, a déclaré le directeur général de l’ONAPE, Sadick Ibrahim Dicko, qui s’exprimait lors du lancement du PADE.

Le PADE consiste en des stages pré-emploi pour concilier la théorie à la pratique, a-t-il dit, cité par des médias. Le directeur général de l’ONAPE a ajouté que le PADE assure les frais de transport des stagiaires, ainsi que les frais d’assurances en cas d’accident de travail.

La durée du stage varie de 3 à 6 mois et permettra aux jeunes de se perfectionner dans un domaine précis, sous le contrôle d’un « tuteur », a-t-il précisé, demandant aux chefs d’entreprises de designer un tuteur pour faciliter l’apprentissage et l’intégration des jeunes dans les entreprises. L’ONAPE versera un « frais de communication » de 20.000 francs CFA (30 euros) par mois, au tuteur désigné, pour un bon suivi.

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.