Située au Nord-est et à 135 kilomètres de la commune urbaine de Mamou et à 85 kilomètres de la sous-préfecture de Timbo, la sous-préfecture de Téguéréya est de nos jours la plus enclavée des douze sous-préfectures que compte la préfecture de Mamou. Le tronçon Timbo-Téguéréya distant de 85km est l’axe le plus dégradé de la préfecture où aucun travail de terrassement n’a été effectué depuis des décennies.
Pour accéder au chef-lieu de la sous-préfecture il faudra emprunter le bac se trouvant à Gadha Thiandhi dans le district de Bendougou pour traverser le fleuve Bafing. Au-delà de l’accès difficile, la sous-préfecture de Téguéréya ne dispose d’aucun collège et de poste de santé digne de nom. Et pire, certains districts ne disposent d’aucune piste rurale encore moins d’autres infrastructures.
Selon monsieur Sadou Barry, président de la société civile rencontré par notre correspondant, Téguéréya est à l’abandon depuis l’indépendance ; « la sous-préfecture de Téguéréya est en manque de tout. Aucune infrastructure digne de nom n’a été réalisée ici depuis l’indépendance, il n’y a pas assez d’école pour tous les enfants, aucun collège pratiquement ni de lycée. Après le primaire, les enfants sont obligés d’aller soit à Timbo ou à Mamou, mais ceux qui n’ont pas les moyens abandonnent dès la 6e année. La localité est inaccessible à cause de l’état de la route. Jusqu’à présent nous utilisons un bac pour accéder à la localité qui tombe des fois en panne pour des jours.
Au temps du capitaine Dadis on nous avait promis un pont sur le Bafing avec un investissement de 23 milliard, fort malheureusement ce projet n’a pas eu lieu. La jeunesse est totalement à l’abandon, ils n’ont ni maison de jeunes ni espace de jeu adéquat. Pour preuve que nous sommes abandonnés, le président de la république lors de sa dernière tourné dans la région avait visité l’essentiel des sous-préfectures de Mamou sauf Téguéréya. Nous profitons de cette occasion pour demander aux autorités à tous les niveaux, les ressortissants ainsi que les personnes de bonne volonté de nous aider faire la route et à la réalisation de quelques infrastructures d’intérêt social. Nous lançons un SOS pour Téguéréya ».
A rappeler que la sous-préfecture de Téguéréya fait frontière avec les préfectures de Tougué, de Dinguiraye et de Dabola.
BARRY Mamadou Mouctar, www.kababachir.com