Dans la nuit du lundi à mardi 05 août un grave incendie a ravagé le Centre de Santé de Brouwal Sounkin, une Sous-préfecture de Télémélé situé à une trentaine de kilomètres du Chef lieu de la préfecture, apprend-on de sources concordantes.
Selon nos informations, il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais l’incendie a causé d’importants dégâts matériels : la salle de soins, les matériels de bureau ainsi que des médicaments et vaccins ont tous été consumés par le feu.
L’explosion d’un réfrigérateur à pétrole qui servait à la conservation des vaccins serait à l’origine de cet incendie qui s’est déclaré tard dans la nuit.
Avec cet incendie, la Commune rurale de Brouwal Sounkin ne dispose plus d’un Centre de santé. Pour se soigner, les populations seront obligées de parcourir de longues distances, pour se rendre dans la Commune urbaine de Télémélé. Une situation qui relance le débat sur l’insuffisance des infrastructures sanitaires.
A moins que des personnes de bonnes volontés, ou bien les ressortissants de cette localité s’investissent activement pour rénover les locaux et approvisionner le Centre de santé en matériels de bureau et médical, notamment les vaccins et les autres produits pharmaceutiques.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews