Téléphonie : Une nouvelle date annoncée pour la relance de la Sotelgui

Le réseau de la Sotelgui sera disponible à compter du mois de septembre prochain. C’est du moins l’annonce faite lundi par le ministre en charge des Postes et Télécommunications et des NTIC.

Selon Oyé Guilavogui, les équipements sont installés au niveau des sites et les premiers signaux sont rassurants. Cette fois-ci, ajoute le ministre, l’exploitation sera confiée à un privé.

Par rapport au recrutement du personnel de la Société, Oye Guilavogui indique que cela relève de la discrétion de la Société en charge de la gestion.

« Par rapport au recrutement du personnel, pour le moment, nous n’avons recruté que  la Société qui viendra pour  exploiter Sotelgui. C’est à la Sotelgui de voir quel type de personnel qu’elle va recruter, dans quelle catégorie de techniciens qu’elle va recruter, dans quel âge elle va recruter son personnel. » a déclaré Oyé Guilavogui.

L’Etat tire les leçons de la faillite de la précédente gestion. Désormais, les guinéens ne pourront commander les destinées de la Sotelgui qu’après un assainissement de sa gestion, précise le ministre des Postes et Télécommunications.

« Dans la politique de restructuration demandée par la Banque mondiale, c’est une Société d’exploitation qui va être installée à la Sotelgui pour une gestion des deux ans. Quand la gestion sera assainie, nous procéderons à l’ouverture du capital, chacun est libre de venir acheter des actions dans le capital. » a laissé entendre le ministre

Oyé Guilavogui d’ajouter : « Dès le mois de septembre, le réseau sera disponible. Du c ôté Conakry, nous avons déjà procédé au test. Nous avons fait l’appel dessus et c’est des équipements de dernière génération », se vante le ministre.

A noter que 5o milliards de dollars ont été obtenus du partenaire chinois, ont été injectés pour le redémarrage du réseau de la Sotelgui.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.