- ProcesseurIntel Core-5-8250U
- Chipset graphiqueIntel HD Graphics 620
- RAM8 Go
- Ecran13.3 pouces, 1920 x 1080 pixels
- Disque dur256 Go
- Lecteur optique
Dans le domaine des PC portables, les Dell XPS sont ce qu’on peut appeler des valeurs sûres. Le modèle 13 pouces, présent déjà depuis bien des années sur le marché, a toujours su évoluer au gré des innovations. La dernière en date est l’écran bord à bord, qui impressionne toujours. Avec ce XPS 13 édition 2018, Dell change peu sa formule et cherche avant tout à proposer un PC efficace, aux composants mis à jour et aux améliorations aussi discrètes qu’efficaces.

Sans surprise, le constructeur texan livre un ordinateur qui jamais ne faillit et se montre surprenant sur quelques points. En somme, le Dell XPS 13 (2018) est bien l’aboutissement d’une gamme qui parvient à atteindre l’excellence chaque année.


Le véritable changement de design est en fait invisible de l’extérieur. Dell a en effet choisi de placer du Gore-Tex, matériau aux propriétés respirantes utilisé entre autres dans les vêtements de montagne. L’intérêt est ici de dissiper encore mieux la chaleur, comme nous le verrons plus bas. Le XPS 13 (2018) garde par ailleurs son aspect de PC portable « classique », très orienté « pro ». Nous n’avons pas affaire ici à un PC convertible ou deux-en-un, mais bien à un format laptop. À noter : ce n’est pas le cas de notre modèle de test, mais Dell propose également une version équipée d’une dalle tactile.

En ouvrant le PC, l’utilisateur tombe sur un clavier très bien terminé. En fibre de carbone, la partie clavier se montre très agréable au toucher et l’on retrouve la sensation de douceur propre à la gamme. Ici, Dell a inclus ce qu’il appelle un clavier « à touches magnétiques » assurant en théorie une meilleure frappe — les touches ne s’enfoncent que lorsque l’utilisateur appuie bien au centre. Dans la pratique, la frappe se montre de prime abord extrêmement déroutante ; elle ne révèle son potentiel qu’après un certain temps d’utilisation, pour devenir finalement très efficace et agréable. Le trackpad est pour sa part classique, à la hauteur des précédents modèles, c’est-à-dire bien intégré et très confortable à utiliser.

Côté connectique, l’USB-A disparaît au profit du « tout USB-C ». On trouve ainsi trois ports sur les côtés, dont deux Thunderbolt 3 et un USB-C 3.1. À cela s’ajoute un lecteur de cartes microSD ainsi qu’une prise jack. Hors connectique, notons également sur les côtés la présence de 5 petites leds indiquant le niveau de batterie de l’ultraportable, sans qu’il soit nécessaire de l’ouvrir ou de l’allumer. Pratique. Dernier point : Dell accompagne son PC d’un adaptateur USB 3.0 vers USB-C.

Le recours au Gore-Tex pour garder le châssis au frais prouve son efficacité lors de notre test. Mis à l’épreuve selon notre protocole (benchmark Unigine Heaven en boucle pendant une heure), le XPS 13 (2018) sait parfaitement gérer sa température. Seule la grille arrière monte à 46 °C en un point bien précis, tandis que le reste du PC se limite à 39 °C. Côté bruit, le PC ne dépasse pas 40 dB, un score honnête pour un ultraportable aussi fin, mais un peu élevé tout de même. Le souffle est donc audible, bien que discret et peu gênant.

En définitive, les améliorations du Dell XPS 13 sont ténues par rapport au précédent modèle, mais bien présentes. En résulte un ordinateur toujours aussi bien conçu et très plaisant à utiliser.


L’écran est l’un des points forts du Dell XPS 13 depuis 2015 et, en 2018, l’effet « waouh » est toujours là. Notre modèle de test est équipé d’une dalle brillante IPS non tactile de 13,3 pouces (33,8 cm) d’une définition de 1 920 x 1 080 px. Il faut noter que Dell propose également une version équipée d’une dalle 4K et tactile. Cette année, Dell annonce avoir gagné encore 5 % sur les bords de son écran, ce qui porte le ratio écran/façade à 87 %. Un score très impressionnant, le plus élevé que nous ayons eu jusque-là.



Sous notre sonde, le Dell XPS révèle un excellent écran, auquel il manque toutefois un rien pour être exceptionnel : le contraste, excellent, assure une bonne vision des détails ; le delta E moyen s’établit à 3,2, un très bon score qui atteste de couleurs fidèles, et la luminosité est élevée, à 466 cd/m². Seule déception, la température des couleurs qui, à 7 130 K, est assez éloignée des 6 500 K de référence, ce qui se traduit par une légère dérive bleutée. La rémanence enfin est de 24 ms ; c’est élevé mais cela n’a que peu d’importance pour ce genre de PC, qui n’est pas dédié au jeu vidéo.

Après notre habituelle batterie de tests (compression de fichiers, conversion vidéo et audio, calcul 3D et traitement de plusieurs photos), le Dell XPS 13 (2018) atteint l’indice de 139. Il se place donc juste derrière le Lenovo Yoga 920 équipé du même processeur, et presque à égalité avec l’Acer Swift 5, lui aussi doté d’un Core i5-8250U. Les performances, solides, pourront supporter des tâches de bureautique avancée nécessitant une certaine puissance de calcul, de même que de l’édition photo ou vidéo.
À noter, le XPS 13 (2018) est doté d’un iGPU Intel HD 620 qui pourra faire tourner de petits jeux très peu gourmands, pas plus.


Du côté de l’autonomie, le Dell XPS 13 (2018) s’en sort très bien et l’on constate un net progrès par rapport aux précédents modèles. Lors de notre protocole de test habituel (Netflix sous Chrome, écouteurs branchés, rétroéclairage désactivé, luminosité à 200 cd/m²), l’ultraportable de Dell a tenu 9 heures et 42 minutes avant de s’éteindre. Il est encore loin du champion en la matière, le HP Spectre x360 (2017) avec ses 12 heures 02 d’autonomie, mais il se situe dans une très bonne moyenne pour sa catégorie.


La prise casque, en revanche, offre un rendu très satisfaisant. Nos mesures révèlent des résultats au-dessus de la moyenne, que ce soit au niveau de la distorsion, de la dynamique (écart entre les sons les plus faibles et les plus forts) ou de la diaphonie (largeur de la scène stéréophonique).