Togba Zogbélémou : ni le beurre, ni l’argent du beurre

Ni le beurre, ni l’argent du beurre ! On s’est bien permis d’emprunter cette chute de notre confrère Le djeli.com pour évoquer le cas Togba Zogbélémou, l’autre pourfendeur de la Constitution de mai 2010. Il a bien mouillé le maillot pour mettre tout le monde d’accord sur ce qui est supposé être absolument un mensonge. Avec le secret espoir de remplacer Mohamed Lamine Fofana, à la tête du ministère de la Justice. Ou carrément, le remplaçant tout désigné de Kory Kondiano. Le tout, avec le truchement de Damaro Camara et les autres caciques du RPG.

Ni ministre, ni président de l’Assemblée nationale. Togba Zogbélémou doit se contenter – comme seule récompense – le titre de député, au compte du RPG. Il jouera les seconds couteaux, à l’image de tous ceux qui ont voulu légitimer le forcing constitutionnel avec morts d’hommes. Au milieu du gué, le magistrat ne sait plus à quelle Constitution se vouer. Il s’est tout de même trouvé une adresse, mais l’expérience dans l’exercice du tripatouillage aura été amère. Pour peu qu’on soit un homme d’éthique.

Les affiches avec Zalikatou, Damaro et les autres sont encore visibles dans certains endroits de la capitale. Certainement, si Togba Zogbélémou pouvait réécrire l’histoire, il l’aurait fait. Même toute honte bue ! Peut-il encore regarder ses étudiants, ses enfants, ses proches, droit dans les yeux, sans qu’une seule once de regret ne lui traverse la tête ? Lui qui a donné, pour ainsi reprendre notre confrère Le djeli.com, au président Alpha Condé et à ses partisans l’armature juridique pour faire adopter la nouvelle constitution, est conséquemment perçu comme l’incarnation de ces intellectuels qui ont trop longtemps trahi leurs convictions au profit des postes juteux ou des espèces sonnantes et trébuchantes.

Le rêve aura été trop gros pour être une réalité. Mais, il s’est laissé abusé jusqu’à la lie : le Parlement serait dirigé par la Forêt ? Togba Zogbélémou saura désormais donner la vraie réponse.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.