Togo : Formation sur l’agriculture biologique


« Il faut accompagner les agriculteurs, transformer leur agriculture pour qu’elle évolue vers une agriculture respectueuse de l’environnement ».

Tunis (dpa) – Une formation en agriculture biologique a été dispensée à une trentaine de responsables des organisations paysannes et de techniciens agricoles de « la région des Savanes », située au Nord du Togo. Cette formation a été initiée par l’ONG togolaise « Recherche appui et formation aux initiatives d’auto développement » (RAFIA), en collaboration avec l’« Union régionale des organisations de producteurs de Céréales dans les Savanes » (UROPC-S) et « Synergie d’action du Millénaire » (SAM), une société commerciale qui accompagne les producteurs togolais dans les filières biologiques tels que le Soja, la Citronnelle et l’ananas.

Elle s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « intensification durable des pratiques agro écologiques dans la région des Savanes » visant l’amélioration de la productivité et la rentabilité des exploitations familiales et des ressources naturelles, a précisé l’Agence togolaise de presse (ATOP). La formation a porté notamment sur les exigences de l’agriculture biologique, l’agro écologie, l’agriculture biodynamique et la production intégrée.

L’objectif est de renforcer les connaissances des participants en matière du système de production biologique, des techniques de certification biologique et des opportunités qu’offrent les filières biologiques. « Il faut accompagner les agriculteurs, transformer leur agriculture pour qu’elle évolue vers une agriculture respectueuse de l’environnement et aussi réponde à un marché qui est de plus en plus grandissant », a plaidé Makénou Tchoekewo, de l’ONG RAFIA.

Source: https://www.dpa-news.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.